Organisations participantes

Nous valorisons la communication des initiatives sociales, humanitaires et environnementales grâce à une approche collaborative et responsable. Nous proposons des projets sur mesure, des ateliers participatifs et des formations pour soutenir le domaine social et solidaire.

APRÈS, le réseau de l’économie sociale et solidaire (ESS), s’engage pour la promotion et la reconnaissance de l’ESS dans la région genevoise.

Notre mission: contribuer à faire de l’économie un levier majeur de transition vers une société respectueuse de l’humain et de la biosphère.

Né en 2004, APRÈS compte aujourd’hui plus de 800 membres, dont 400 entreprises et organisations actives dans tous les domaines d’activités, employant 6’000 personnes et générant 600 millions de chiffre d’affaires annuel. Cette multitude d’acteurs économiques s’engagent concrètement pour la transition écologique et sociale au quotidien.

Créée à la suite de la marche pour le climat de 2014, notre but est de sensibiliser le monde politique et l’opinion publique aux enjeux du changement climatique et aux solutions possibles à Genève et en Suisse.

Banque qui s’engage en faveur du bien commun, des êtres humains et de la nature. Elle investit dans des projets et entreprises sociaux et écologiques qui sont en accord avec ses principes éthiques.

ECOnGOOD est un mouvement mondial basé sur le modèle économique de « l’économie du bien commun ». Celui-ci met l’accent sur l’idée d’une économie axée sur les valeurs.

Nous nous engageons dans le monde entier pour que le bien-être de l’homme et de l’environnement devienne l’objectif principal de l’économie. Pour une bonne vie pour tous.

EcoVisuel est une agence de communication avec pour mission d’accompagner ses clients dans une démarche durable et communiquer leurs valeurs sociales et éco-responsables. Notre équipe organise cette année les « Journées de la Communication Responsable (JCR) », un rendez-vous incontournable pour les professionnels de la communication (*), avec des conférences et tables rondes inspirantes pour repenser nos métiers et pour le grand public, avec des ateliers de sensibilisation, des projections de films en faveur de la transition écologique et sociale, un espace librairie engagée et d’autres surprises. (*) journalistes, réalisateur.trice.s, influenceurs, écrivain.e.s, imprimeurs, graphistes, développeurs web, conseiller·ère·s RSE, etc. viendront parler de leurs engagements pour un avenir respectueux de l’Humain et de notre environnement.

La CoopEtoile est une éco-coopérative de 20 logements en cours de conception dans la ZAC Etoile portée par Annemasse Agglo, à Ambilly (74). Le but de ce projet est la construction d’un immeuble conçu par ses habitants sur un modèle de sobriété écologique et de solidarité sociale. La structure coopérative nous permet d’inscrire ce projet immobilier dans une logique non-spéculative,

d’expérimenter une forme de propriété collective et de le concevoir puis le gérer selon un principe démocratique (chaque coopérateur disposant d’une voix, quel que soit le nombre de parts sociales qu’il détient). Pour répondre au besoin de mixité sociale du territoire, la CoopEtoile développe des mécanismes de solidarité financière entre coopérateurs permettant notamment d’ajuster les niveaux de loyer aux niveaux de ressources des habitants. Sur les 20 logements construits, un tiers sont des logements sociaux PLS, un tiers des logements sont dits “abordables” et le dernier tiers sont des logements libres. Le projet considère également les problématiques environnementales propres aux grandes agglomérations de la région, à savoir la gestion des îlots de chaleur et l’intégration de la biodiversité en ville.

Lieu de cocréation de projets répondant aux besoins sociaux et environnementaux. Membre d’un réseau international de 102 Impact Hubs dans le monde entier.

Le Léman est la monnaie complémentaire, locale, du bassin lémanique transfrontalier. Il existe un léman adossé au franc suisse: 1 LEM-CHF = 1 CHF et un léman adossé à l’euro: 1 LEM-EUR = 1 EUR.

Par sa charte, la Communauté de paiement du Léman promeut une économie durable et solidaire. C’est une monnaie citoyenne, sa gouvernance est démocratique. On peut payer en billets ou en monnaie électronique.

Fondée en 2016 et active en Suisse romande, neonomia est une coopérative d’entrepreneur·e·s salarié·e·s travaillant dans l’économie sociale et solidaire

Depuis 45 ans, grâce à ses investisseuses et investisseurs, la coopérative Oikocredit finance des organisations partenaires et des entreprises dans les Pays du Sud dans le but d’améliorer les conditions de vie des personnes à faibles revenus.

Pharmaciens Sans Frontières Suisse a pour mission d’améliorer l’accès aux médicaments de qualité pour les populations les plus vulnérables, pratiquer l’échange de connaissances et promouvoir l’usage rationnel du médicament.

Présence Active propose des formations, accompagnements et ressources pour améliorer la dynamique collaborative par la transformation de la gouvernance. Pour mieux s’orienter, prioriser, distribuer l’autorité, se réunir, co-décider, célébrer le résultat et les individus.

Retour en haut