Organisations participantes

Nous valorisons la communication des initiatives sociales, humanitaires et environnementales grâce à une approche collaborative et responsable. Nous proposons des projets sur mesure, des ateliers participatifs et des formations pour soutenir le domaine social et solidaire.

APRÈS, le réseau de l’économie sociale et solidaire (ESS), s’engage pour la promotion et la reconnaissance de l’ESS dans la région genevoise.
Notre mission: contribuer à faire de l’économie un levier majeur de transition vers une société respectueuse de l’humain et de la biosphère.

 

Né en 2004, APRÈS compte aujourd’hui plus de 800 membres, dont 400 entreprises et organisations actives dans tous les domaines d’activités, employant 6’000 personnes et générant 600 millions de chiffre d’affaires annuel. Cette multitude d’acteurs économiques s’engagent concrètement pour la transition écologique et sociale au quotidien.

Banque qui s’engage en faveur du bien commun, des êtres humains et de la nature. Elle investit dans des projets et entreprises sociaux et écologiques qui sont en accord avec ses principes éthiques.

Notre association, Club AIDE œuvre depuis plus de 10 ans pour l’accès à l’eau potable dans la région nord du Togo par la création de châteaux d’eau fonctionnant à l’énergie solaire. Nous sommes convaincus que l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement sous-tendent la santé, l’éducation et les moyens d’existence durable.

Fondée en 2016 et active en Suisse romande, neonomia est une coopérative d’entrepreneur·e·s salarié·e·s travaillant dans l’économie sociale et solidaire. Imaginez… une entreprise qui appartienne aux salarié ·e·s qui y travaillent, ils sont associé ·e·s et gèrent l’entreprise ensemble ! Ça c’est neonomia, on y partage les valeurs solidaires, on y partage la responsabilité économique, on y partage l’outil de travail.

Le projet d’habitat coopératif CoopEtoile vise à construire un ensemble d’habitations dans un état d’esprit durable et intergénérationnel dans l’écoquartier de l’Étoile entre Annemasse et Ambilly. Le projet avance bien, les travaux commencent bientôt, il est encore temps de nous rejoindre !
ECOnGOOD est un mouvement mondial basé sur le modèle économique de « l’économie du bien commun ». Celui-ci met l’accent sur l’idée d’une économie axée sur les valeurs. Nous nous engageons dans le monde entier pour que le bien-être de l’homme et de l’environnement devienne l’objectif principal de l’économie. Pour une bonne vie pour tous.

EcoVisuel est une agence de communication engagée, fondée pour accompagner les entreprises et organisations dans une démarche durable, et valoriser leurs engagements sociaux et environnementaux à travers des stratégies de communication responsables.

L’association soutient le développement de l’agriculture urbaine par l’intégration de projets verts en milieu urbain. Elle favorise les synergies et rencontres entre citoyen.ne.s et spécialistes acteur.rices de la biodiversité.
Histoire sans chute est une ressourcerie textile au cœur de Genève, qui collecte, trie, reconditionne et redistribue la matière première inutilisée, au service de la population et structures publiques locales.
Lieu de cocréation de projets répondant aux besoins sociaux et environnementaux. Membre d’un réseau international de 102 Impact Hubs dans le monde entier.

Nest, la première caisse de pensions écologique et éthique de Suisse est fidèle à sa ligne directrice depuis sa création en 1983 : la prévoyance optimale des entreprises affiliées et de leur personnel. Nous y parvenons grâce à une politique de placement transparente et durable et à un service à la clientèle professionnel. Le capital qui nous est confié est investi de manière responsable, selon une approche écologique et éthique.

Le Léman est la monnaie complémentaire, locale, du bassin lémanique transfrontalier. Il existe un léman adossé au franc suisse: 1 LEM-CHF = 1 CHF et un léman adossé à l’euro: 1 LEM-EUR = 1 EUR. Par sa charte, la Communauté de paiement du Léman promeut une économie durable et solidaire. C’est une monnaie citoyenne, sa gouvernance est démocratique. On peut payer en billets ou en monnaie électronique, grâce à son application.
Depuis 45 ans, grâce à ses investisseuses et investisseurs, la coopérative Oikocredit finance des organisations partenaires et des entreprises dans les Pays du Sud dans le but d’améliorer les conditions de vie des personnes à faibles revenus.
Pharmaciens Sans Frontières Suisse a pour mission d’améliorer l’accès aux médicaments de qualité pour les populations les plus vulnérables, pratiquer l’échange de connaissances et promouvoir l’usage rationnel du médicament.

Notre vision : Une humanité consciente où les personnes et les organisations coexistent en symbiose avec leurs écosystèmes.

Notre raison d’être : Contribuer à l’essor d’une culture régénérative et laisser une planète habitable aux générations futures.

Notre mission : faciliter une gouvernance inspirante, efficiente, évolutive et agréable au service de la transition écologique et sociale. »

Retour en haut