Organisations participantes

A Rocha est une organisation chrétienne internationale pour la conservation de la nature et l’éducation à l’environnement. A Rocha Suisse mène des projets de conservation de la nature notamment dans les Prairies et Pâturage Secs (PPS). Nous mobilisons des groupes de bénévoles lors de nos chantiers nature pour aider à la gestion des écosystèmes, au travers d’interventions ciblées. Notre projet « Jardin paradis vivant » cherche à inviter la biodiversité dans les jardins et sur les balcons par un service conseil et des formations. Nous cherchons à sensibiliser sur le réchauffement climatique et à soutenir des projets au Sud comme des projets pour préserver des forêts au bénéfice de la population locale mené par A Rocha Pérou et A Rocha Ouganda et un projet pour des éco-écoles en Ouganda. Beaucoup de nos activités reposent sur l’éducation à l’environnement avec des camps, des weekends, des animations, des sorties nature et du matériel éducatif. Nous travaillons souvent dans un contexte laïque, mais nous sommes une association qui repose sur des valeurs chrétiennes et nous travaillons au sein du réseau EcoEglise pour équiper et encourager les communautés chrétiennes à prendre soin de la Terre dans toutes les dimensions de la vie d’église.

aneco est une association qui promeut la valorisation des ressources des eaux usées par des solutions locales et durables.

Nos activités se concentrent autour de 3 axes : 

  • prestations de conseils pour le développement de projets d’assainissement circulaire en milieu urbain ou rural
  • sensibilisation autour de la thématique de la gestion des eaux usées/excréta
  • recherche et développement pour des systèmes économes en eau et en énergie, axés sur la valorisation des ressources

L’association a pour but de rassembler les professionnel.le.s de l’écobiologie de la construction, les professionnelles dans le domaine de la construction en lien avec le développement durable.
L’association a pour but de centraliser toutes les informations, les nouveautés, les événements en lien avec la construction écologique en suisse romande.

Association pour la protection des abeilles sauvages dans le Pays de Gex et le bassin Genevois.

L’association Cœur Vert Suisse est en cours de création. Pour reprendre les mots de Wangari Maathai, militante écologiste kényane et Prix Nobel de la Paix, «nous avons pour vocation d’aider la terre à guérir de ses blessures et, dans le processus, à guérir des nôtres.»

 

La promotion et le soutien des actions de reboisement, de restauration et de protection de l’environnement étant au cœur de nos activités, nous participons à la construction de la Grande Muraille Verte en Afrique en soutenant le travail de l’association «Fondation Cœur Vert» à Abidjan (Côte d’Ivoire).

 

Nous sommes convaincus que l’effort collectif des membres et des bénévoles peut avoir un impact significatif sur le monde.

Collectif de citoyens et d’agriculteurs en lutte contre un projet d’Ecoparc à Saint-Julien-en-Genevois initié par la communauté de communes du Genevois qui s’il se réalise, détruira 17 ha de terre agricole et 3 ha de milieu naturel.

L’association est un acteur de la transition écologique urbaine et humaine du Grand Genève, pour des villes plus durables, plus vertes et plus sociales.

Elle agit en soutenant le développement de l’agriculture urbaine par l’intégration de projets verts en milieu urbain avec des jardins, potagers, ruches, poulaillers, toits végétalisés etc.. Elle favorise les synergies et rencontres entre habitant.e.s, citoyen.ne.s et les spécialistes acteurs de la biodiversité, notamment par le biais de ces services et activités (carte interactive, service 1er conseil, visites des jardins, Journée Jardin Urbain Ouverts, conférences thématiques, création du Potager des Nations, etc..)

L’Alliance internationale pour la gestion de l’eau de pluie (IRHA) a pour but de promouvoir l’eau de pluie comme une solution durable face au manque d’eau qui fragilisent les écosystèmes et les communautés.

L’association Kalaweit se bat pour la sauvegarde de la biodiversité en Indonésie depuis 1998. A Bornéo et Sumatra elle recueille des gibbons et autres animaux issus du trafic de la faune sauvage et collabore avec les communautés locales pour protéger leurs forêts.

C’est le plus grand projet au monde de sauvegarde des gibbons. En 50 ans, Bornéo et Sumatra ont perdu entre 60 et 70% de leurs forêts à cause du palmier à huile. Vous pouvez nous aider en faisant un don pour la forêt, en parrainant un animal, en achetant nos produits, en devenant ami de kalaweit pour CHF 5.-/mois ou en devenant bénévole.

Ce petit oasis hors du temps est le travail d’une joyeuse équipe, qui de la culture agroécologique en passant par l’expérimentation vise un monde différent, un monde consciencieux de son environnement.

La Maison d’Eliora offre un accompagnement aux jeunes adultes et adolescents ainsi qu’à leurs familles pour un mieux-être général en lien avec son environnement.

Depuis mai 2023 elle développe un jardin de 2000 m2 sur la commune de Bernex (proche de Cressy) ouvert aux jeunes adultes et adolescents 14-28 ans, pour y découvrir et cultiver avec les gestes de la transition, du respect de la terre et des espèces locales; un jardin maraicher bio, plantes aromatiques et médicinales, un verger de 40 arbres fruitiers, un rucher et le tissage de relations constructives et bienveillantes avec une gouvernance partagée.

A l’image de ces homologues français (l’Atelier paysan) et Belge (la Fabriek paysanne), l’association “l’Atelier paysan” participe localement à la réappropriation des savoir-faire et desoutils agricoles par les paysan.e.s. Nous soutenons les paysans et paysannes dans la conception, la réparation et la création de machines et de structures adaptées à une agriculture écologique.

ORIAZ Environnement crée des solutions d’économie d’eau et de protection de l’environnement.

Le Goutteur Solaire ORIAZ est reconnu comme le plus efficient. De plus nous avons créé une gamme de solutions pour collecter et valoriser l’urine humaine en auto-gestion ultra efficace. En 2023 nos tomates cerises fertilisées avec de l’urine ont été dégustés lors du salon :  https://youtu.be/YHQOL6oPq5o

Nous œuvrons pour la permaculture, l’utilisation des plantes sauvages et la connexion avec la nature en proposant stages, conseils et aménagements paysagers nourriciers inspirés de la nature.

Nous sommes une ONG de defense et protection des océans.

La spiruline est un aliment extraordinaire, ultra riche en nutriments et on utilise très peu de ressources (eau, terre, énergie) pour la cultiver. C’est un aliment idéal pour les protéines végétales et locaux.

VaLoo – résseau suisse pour un assainissement circulaire. L’association VaLoo a été fondée lors de la Journée mondiale des toilettes 2021. Nous avons membres d’entrepreneur(e)s de start-up, d’associations, d’académiques, d’étudiant(e)s et d’autres parties intéressées. 

Retour en haut