Focus de la semaine

Visites proposées en partenariat avec le Musée d’Ethnographie Genève.

Visite en famille (enfants dès 4 ans) pour découvrir un aspect de l’exposition temporaire du MEG. Bibliothèque et exposition permanente. Le mercredi 20 septembre à 15h.
Est-ce qu’on peut posséder un animal sauvage et en faire un animal de compagnie ? Après avoir observé le cerf de l’exposition temporaire, écoutons l’histoire de Wilfred et son élan dans le salon de musique de la bibliothèque. La visite se terminera par l’écoute d’un chant sibérien imitant le cri du renne.
Places limitées et réservation obligatoire par mail à biblio.meg@ville-ge.ch en précisant votre nom, prénom, numéro de téléphone et le nombre de personnes qui vous accompagnent.

Peut-on communiquer et se comprendre entre humains, animaux et végétaux? Cette visite vous invite à explorer les relations entre les humains et le vivant. En débutant dans le temps du mythe et des légendes, ce parcours vous entraîne dans le monde contemporain à la rencontre de personnes bien réelles qui ont noués des relations particulières avec des animaux et des plantes. Autant de relations entre les espèces qui nous interroge et nous suggère des pistes sur les différentes manières d’«être(s) ensemble».

Places limitées et réservation obligatoire par mail à publics.meg@ville-ge.ch en précisant votre nom, prénom, numéro de téléphone et le nombre de personnes qui vous accompagnent.

Une expérience inédite qui vous emmène parcourir l’exposition «Être(s) ensemble» à la rencontre des êtres qui l’habitent. Exposition temporaire.
Comme nous, tout ce qui vit, fait signe, respire, s’écoute, s’allie, collabore…Et si l’on essayait en imaginant mieux, de sentir, de voir, de vibrer ou même danser comme eux?
Venez vivre avec nous grâce à la danse et aux sons cette expérience inédite de rencontres qui nous questionnent sur notre rapport au vivant.

Ce parcours est animé par l’artiste Genevoise Myriam Boucris de la compagnie Tohu Wa Bohu qui l’a co-créé avec le MEG et certains des artistes qui ont participé a l’exposition notamment Be a Bee. L’activité est adaptée aux enfants de 2 à 5 ans. Entrée gratuite et sans réservation.

MERCREDI 30.8 • 14H-20H • JARDINS DE LA JONCTION
Textile, quel monde voulons-nous?

Venez le mercredi 30 août aux Jardins de la Jonction
Jeunes et adultes, Familles et enfants, venez pour jouer au jeu de l’oie conçu par les Grands-parents pour le climat pour découvrir avec quels gestes nous pouvons gérer l’achat (ou non) de nos vêtements.

Tout le monde, apportez vos (vieux) vêtements pour les échanger, les réparer ou leur donner un nouveau look avec l’aide de Mikhail de Histoire sans chute!

Le jeu de l’oie « Quel monde voulons-nous ? » est une création de l’Association Grand-Parents pour le Climat-GE, il a été dessiné par Adrienne Barman en grand format.

C’est un projet ludique et pédagogique qui intéresse activement toutes les générations et permet un dialogue constructif sur le désastre écologique de la mode éphémère et de la fabrication des vêtements.

Connue pour ses permanences couture (ou repair cafés orientés textile), la première ressourcerie textile genevoise Histoire sans chute est invitée aux Jardins de la Jonction pour y animer son atelier de réparation iconique le temps de l’après-midi thématique. Le public y recevra une initiation aux techniques de reprisage à la main, un accompagnement dans le raccommodage de ses vêtements, ainsi que des conseils pour poursuivre ou reproduire le processus chez soi.

Tout le matériel est fourni. A prendre avec soi pour l’atelier : ses vêtements à (re)valoriser et sa bonne humeur !

Le Grand Troc organise des trocs éphémères (le temps d’une journée) et sans engagement ! Toute personne intéressée peut venir échanger entre un et trois objets en bon état, propres et facilement transportables contre ceux apportés par d’autres. Il peut, par exemple, s’agir de vêtements, vaisselle, outils, jouets, livres, DVD ou CD. Les objets apportés sont rassemblés par catégorie, et il est possible de repasser plus tard durant la journée pour en retirer si aucun ne convient au moment du dépôt.

Le but du stand est de sortir de la mentalité d’acheter, d’accumuler et de jeter, pour la remplacer par celle de l’échange, de l’entraide et du réemploi. Dans cette optique, les objets restants seront donnés à des associations caritatives.

Patagonia se joint à Alternatiba avec son camion de réparation. Venez réparer votre matériel. Réparations gratuites de vêtements toutes marques.

Attention : limite d’un seul vêtement par personne. Le vêtement doit être propre.

La marque américaine Patagonia est synonyme de vêtements de qualité, durables et fabriqués dans le respect du développement durable. Ce qui la distingue des autres : depuis sa création en 1973 par le passionné d’outdoor Yvon Chouinard, la conscience de la responsabilité envers la nature et l’homme est au coeur de l’action de l’entreprise.

Au début, Patagonia ne proposait que des vêtements et de l’équipement pour l’escalade, mais aujourd’hui, il y en a  pour tous les fans d’outdoor. Peu importe que ton activité préférée soit l’escalade, la randonnée, l’alpinisme, le ski ou le trail running. D’ailleurs, grâce au design souvent simple et décontracté, les vêtements ne s’adaptent pas seulement bien à la nature, mais aussi à la vie quotidienne. Partenariat entre Patagonia et ses clients, Worn Wear est notre engagement en faveur d’un nouveau modèle de production, de consommation et de possession de vêtements ; nous assumons la responsabilité de nos produits tout au long de leur cycle de vie.

Retour en haut