Programme

infos pratiques

Évènements gratuits

L’équipe sera là pour vous accueillir 30 minutes avant chaque évènement

Université de Genève, Uni Mail 

Bd. du Pont-d’Arve 40, 1205 Genève

L’UNIGE est étrangère à l’organisation de cet évènement

 

La MACO, Manufacture Collaborative

Ch. des Sports 87, 1203 Genève

01.09

lundi

Soirée d’ouverture
Table ronde

19H • Université de Genève / Uni Mail • MS150

Le Futur accélérateur du CERN en collision avec la démocratie

Saccager la Nature pour en sonder l’origine

Le CERN, institution emblématique de la recherche fondamentale en physique des particules, étudie la construction d’un nouvel accélérateur, le Futur Collisionneur Circulaire (FCC). Long de 92 kilomètres, il serait installé dans un tunnel foré à plus de 200 mètres sous terre quittant Meyrin, en passant sous le Léman, pour y revenir après avoir contourné le Salève. Le tunnel serait relié au monde extérieur par une douzaine de puits débouchant sur huit plateformes techniques de plusieurs hectares taillées dans les forêts ou les terres cultivables. Les travaux, bouleverseraient la région durant une douzaine d’années, générant le chaos et des montagnes de gravats. L’exploitation de l’accélérateur consommerait autant d’électricité qu’une ville de plusieurs centaines de milliers d’habitants.

 

Ce projet démesuré suscite de nombreuses interrogations, en particulier sur son opportunité en pleine crise climatique et sur la manière dont il cherche à s’imposer sans véritable débat public. La « concertation » telle que l’entendent les pays hôtes du projet (La France et la Suisse) n’est-elle qu’une information à sens unique ornée d’une boîte à suggestions ? Oui, la recherche fondamentale est une magnifique aventure où se mêlent curiosité, imagination, rigueur, et persévérance. Le socle patrimonial des connaissances objectives auquel elle continue d’ajouter est l’une des grandes richesses, un rempart contre l’obscurantisme, un pilier pour la démocratie. Mais s’en réclamer donne-t-il tous les droits ?

 

Lors de cette table-ronde, des expert-es comme Jean-Bernard Billeter et Brigitte Pépin-Donat, et des élues politiques comme Delphine Klopfenstein Broggini (CH) et Christelle Petex (FR), discuteront des sérieuses questions environnementales et démocratiques soulevées par ce projet.

 

La soirée sera l’occasion de questionner la dynamique de la méga-techno-science dans nos sociétés et de sont sens problématique des responsabilités et de remettre en lumière les valeurs et les principes éthiques qui devraient guider la recherche fondamentale.

 

La conférence sera suivie d’un apéritif.

Mot d’ouverture du Maire de Genève, Alfonso Gomez

 

Christelle Petex-Levet (Députée de la 3ème circonscription de Haute-Savoie et Conseillère Départementale du Canton de la Roche-sur-Foron)

 

Delphine Klopfenstein Broggini (Conseillère nationale Les Vert.e.s)

 

Jean-Bernard Billeter (Ingénieur EPFZ membre du comité de l’association Noé21, en charge du dossier FCC)

 

Brigitte Pépin-Donat (Docteure en Sciences Physiques, Directrice de Recherche au Centre National de la Recherche Scientifique CNRS)

 

Modération par Grégoire Mottet (Pigiste au Courrier)

02.09

mardi

Conférence
Ateliers participatifs

18H • La MACO / Manufacture Collaborative

Réinventons ensemble le travail de demain 

Nouveaux sens, nouvelles organisations

Au programme, récits inspirants, ateliers participatifs et échanges. Venez ré-inventer le concept du travail et imaginer le quotidien de demain lors de cette soirée pleine de surprises.

 

La soirée débutera par une conférence inspirante du Prof. Dominique Bourg sur le travail, entre représentations, nature et énergie. Elle se poursuivra avec des ateliers participatifs d’une heure environ pour imaginer collectivement des futurs désirables du travail, d’explorer son ikigai ou découvrir les legos comme outils de team building.

 

Ces moments d’échanges et de co-créations permettront de faire émerger des idées concrètes et de nouveaux récits porteurs de sens. Un apéritif sera proposé en milieu de soirée, pour entamer les discussions dans une ambiance détendue et chaleureuse. Une belle occasion de rêver ensemble à d’autres manières de faire et d’être au travail.

Dès 18h
 
Conférence d’ouverture avec le Prof. Dominique Bourg
Pour ouvrir cette soirée de réflexion, le philosophe et professeur Dominique Bourg spécialisé en écologie, politique et spiritualité nous invitera à repenser notre rapport au travail à travers les prismes de la nature, de l’énergie et des imaginaires collectifs. Il questionnera notamment les liens entre nos modes de production, nos ressources et le sens que nous donnons à l’activité humaine. Une conférence pour ancrer les ateliers à venir dans une vision systémique et lucide des défis contemporains.
 
Pecha Kucha – Récits d’organisations qui réinventent le travail
Découvrez des récits inspirants d’organisations régionales qui ont osé transformer en profondeur leur manière de travailler ! Dans ce format dynamique et visuel du Pecha Kucha (présentations rythmées en 20 images x 20 secondes), plusieurs acteur·rices partageront leur parcours vers un travail plus durable et collaboratif. Chaque intervention mettra en lumière les grandes étapes de transformation, les leviers qui ont facilité le changement, mais aussi les obstacles rencontrés. Une occasion unique d’écouter des témoignages authentiques, de s’inspirer d’initiatives concrètes et de repartir avec des pistes pour faire évoluer sa propre organisation.
 
Dès 19h45 (trois ateliers à choix)


1) Atelier Ikigai : Découvrir son ikigai : Harmoniser travail et sens
Cet atelier invitera les participants à explorer l’ikigai, cette philosophie japonaise qui révèle notre « raison d’être » à l’intersection de quatre dimensions fondamentales : ce que nous aimons, ce en quoi nous excellons, ce dont le monde a besoin et ce pour quoi nous pouvons être rémunérés.
L’atelier alterne moments d’introspection individuelle, échanges en binômes et réflexions collectives, créant une dynamique progressive d’exploration personnelle puis de partage d’expériences.
 
2) Atelier “Nouveaux récits” – Imaginer le travail autrement
Cet atelier immersif proposera de revisiter nos imaginaires collectifs en explorant des futurs désirables autour du travail. Réuni·es en petits groupes autour de thématiques clés (santé, éducation, alimentation, etc.), les participant·es seront invité·es à imaginer concrètement et philosophiquement ce que pourrait être un monde où le travail est plus sain, équilibré et porteur de sens. Grâce à des jeux créatifs, une mise en contexte inspirante et des échanges riches, chacun·e pourra contribuer à inventer de nouveaux récits positifs et stimulants.
 
3) Atelier construction en Lego – C’est quoi ton environnement de travail idéal ?
Animé par Renaud Baur, cet atelier permettra à chacun de créer à partir de briques Lego son espace de travail idéal, puis d’assembler ensemble toutes les constructions réalisées. L’objectif sera de questionner les conditions de notre environnement professionnel futur.
 
Fresque collaborative
Tout au long de la soirée de nombreuses idées, échanges et visions vont émerger. Pour ne rien perdre de cette richesse collective, un-e artiste facilitateur-trice transformera en direct vos contributions en une fresque illustrée. Cette activité permettra de matérialiser nos échanges, de créer ensemble une œuvre visuelle qui retrace notre cheminement commun, et de laisser une trace collective de cette soirée. 
 
Dès 21h 


Feedback et apéro

03.09

mercredi

Apéritif
Ateliers exploratoires

18H30 • Université de Genève / Uni Mail • MS150

Notre santé, notre planète

Échanges et ateliers sur les liens et bénéfices convergents

Cette soirée a pour objectif de nous sensibiliser, et de tisser des liens entre les différentes facettes de la santé, en abordant plusieurs échelles d’analyses : l’individuel, le planétaire et le collectif

Suivie d’une introduction à la Santé Globale, plusieurs ateliers interactifs inviteront le public à explorer les liens profonds entre santé, justice sociale et transition écologique. Qu’il s’agisse d’imaginer des futurs désirables, de comprendre les inégalités d’accès aux soins à l’échelle mondiale, de décrypter nos blocages face à la crise climatique ou de redécouvrir les vertus des plantes médicinales, ces ateliers offrent des perspectives concrètes et sensibles pour penser ensemble une santé plus juste et durable.

Plusieurs associations, œuvrant à la santé planétaire ou individuelle, seront présentes dès 18h30 autour d’un apéritif garni local, de saison et offert : un espace pour échanger et découvrir un jeu autour des co-bénéfices pour notre santé et l’environnement.

Inscription pour l’apéritif : evenement@genevecultive.ch

Dès 18h30

 

Apéritif garni local et de saison


Apéritif et rencontre des associations organisatrices
Organisé par Juliette Perreard (Genève Cultive) et fourni par « L’unique livraison »

 

Dès 19h15


Introduction sur la Santé Globale


Présentation : Pourquoi en sommes-nous arrivé à la Santé Globale ?


Animé par Johanna Sommer (Alliance Santé Planétaire Genève)

 

 

Dès 20h (quatre ateliers à choix)

 

1) Atelier « À quoi ressemble la bonne vie en 2035 ? »


Cet atelier vise à imaginer et comprendre les liens entre la transition écologique et la santé globale. Pour cela, les participants sont invités à réfléchir à des formes d’engagement collectifs grâce à des BD de personnages représentatifs de la société suisse, vivant dans une suisse en transition énergétique en 2035. Avec ce support, les participants débattront des liens et tensions entre la transition énergétique, le bien vivre et la bonne santé en 2035.


Animé par Estelle Delamare (Alliance Santé Planétaire Genève), Bilal Kouti (Bout de bois), Alessia Charvet (Health For Future Suisse)

 

2) Atelier « Inégalités Nord-Sud en matière de santé »

 

Popularisé dans les années 1990, le concept de santé globale nous invite à adopter une approche holistique, transcendant les frontières nationales, pour mieux comprendre les différents facteurs qui influencent la santé des individus et des populations. Ce concept permet également de penser les inégalités Nord-Sud en matière de santé que ce soit dans l’accès aux soins ou dans l’exposition aux maladies. Dans le cadre de cet atelier, l’influence croissante de l’industrie agroalimentaire sur la santé des populations dans le Sud global sera spécifiquement discutée. Nous aborderons notamment la dynamique préoccupante de transition nutritionnelle, marquée par l’introduction massive de produits sucrés et transformés dans les régimes alimentaires traditionnels. Cet exemple nous permettra de mieux comprendre comment les inégalités Nord-Sud en matière de santé sont façonnées, à qui elles bénéficient et quels sont les moyens pour y faire face. 

 

Animé par Hélène Blanco (Madre Tierra Mexico) et Timothée Binoth (Centrale Sanitaire Suisse)

 

3) Atelier « Comment les psy décryptent-ils notre déni de la crise environementale? »

 

Cécile vulgarise et rassemble des réflexions proposées par plusieurs psychanalystes, qui essaient de comprendre notre immobilisme face la crise environnementale. Le dérèglement environnemental génèrerait des peurs, qui se mêleraient à des peurs plus anciennes. Ceci parfois nous pousserait au déni, et aux pseudos sources d’apaisement, qui périclitent le climat. Ceci parfois nous pousserait au partage et à la créativité, ébauches de solution pour le soi et le global.

 

Animé par Cécile Ryser (Alliance Santé Planétaire Genève)

 

4) Atelier « Plantes médicinales et jardin de soin »

 

Notre santé par les plantes & la nourriture ! Les antibiotiques sont de plus en plus inefficaces alerte l’Organisation Mondiale de la Santé ! Notre corps développe une résistance due à leur utilisation systématique et souvent inadaptée. Avant d’utiliser des médicaments chimiques, il est possible d’avoir recours à des solutions naturelles : les plantes médicinales et les légumes bio de nos jardins !  Venez découvrir les grands principes de la Naturopathie et de l’Olfactothérapie, pour lutter contre petits et grands maux physiques et mentaux, ou simplement pour vous aider à vous relaxer au quotidien. Durant l’atelier, vous pourrez vous essayer à la confection de tisanes médicinales et à la découverte des huiles essentielles, notamment en olfaction, pour préserver votre santé.

 

Animé par Laure Veenendaal (Naturopathe), Matthias Coinçon (Olfactothérapeute), Juliette Perréard (Genève Cultive)

 

Dès 21h30


Retour sur les ateliers

04.09

jeudi

Table ronde
Ateliers

18H30 • Université de Genève / Uni Mail • MS150

Décroissances : choisir ou subir ? 

L’humanité face aux limites planétaires

La décroissance peut-elle représenter un choix individuel et politique émancipateur ? Quelles pistes pour sa mise en œuvre aujourd’hui? Face à l’impératif de croissance économique mortifère dans lequel le développement industriel et le capitalisme ont embarqué l’humanité et le vivant, cette soirée propose un moment de réflexion à travers un programme riche et varié : mise à niveau des connaissances, ateliers, apéro et table ronde.

 

Après une introduction sur l’histoire et les thèses du mouvement de la décroissance, le public pourra participer à divers ateliers participatifs : repenser la consommation, se reconnecter au vivant, explorer l’imaginaire d’un futur sobre ou encore questionner l’impact de la publicité. Des formats variés — discussions, méditation guidée, théâtre, apéritif convivial — invitent à vivre la décroissance de façon sensible et créative. 

 

La soirée se conclura par une table ronde interactive, réunissant militant·es, chercheur·es et élu·es, dont Mathilde Marendaz et le Prof. Jacques Grinevald, pour débattre des stratégies politiques vers une société post-croissance, modérée par Mathilde Captyn.

Dès 18h30

Introduction : histoire et thèses du mouvement de la décroissance

Dès 19h (cinq ateliers à choix)


1) Atelier « Pour une politique décroissante, supprimer l’affichage commercial »


Supprimer l’affichage commercial est un des leviers pour une politique de décroissance. Cet atelier partagera les conclusions du Symposium « Pratiques Publicitaires et consommation durable ». Ensuite, des discussions de groupe seront organisées pour développer des outils et solutions à l’échelle locale, cantonale et nationale des bonnes pratiques en matière de lutte contre la publicité invasive et ses incitations à la surconsommation. L’atelier se terminera par une restitution des groupes en plénière.

Animé par Lucas Luisoni (ROC-GE)

2) Atelier « Vivre en harmonie du vivant »

La décroissance et la croissance répondent à des lois naturelles. Et si expérimenter la décroissance devenait une opportunité à découvrir des trésors oubliés offrant d’ouvrir la voie vers une croissance plus en harmonie du vivant, de la nature, de notre nature, notre corps. Entrons dans l’expérience. Explorons cette autre voie dans un voyage méditatif inspiré par la nature et des sagesses ancestrales suivi d’un temps de partage.

Deux sessions au choix : l’une à 19h, l’autre à 19h40.

Animé par Caroline Brugot (Cleboem)

3) Atelier « Et si on consommait en conscience ? »

Acheter mes légumes ou du pain, offrir du chocolat, trouver de nouvelles chaussures ou un pull soldé…. Comment je choisis les produits et services que je consomme au quotidien? En suis-je conscient·e et suffisamment averti·e ? Cet atelier participatif et ludique invite à observer nos mécanismes de consommation, mieux comprendre leurs conséquences et (re-)découvrir des alternatives locales.

Animé par Jean-Do Lormand (SEL) et Sylvie Jungo Ayer (Magasins du Monde)

4) Atelier « Vibrons selon nos besoins »

Invitation inspirée par la Communication NonViolente, à un regard empathique et introspectif : vivre l’imaginaire d’un futur sobre souhaité, repartir de soi et ses besoins, pour dans un deuxième temps en méditation guidée, vibrer une énergie collective visant à manifester la réalité correspondant à cette vibration.

Animé par David Laou (NVC Geneva)

5) Atelier « Atelier Théâtre autour de la Décroissance »

Qu’est-ce que la décroissance ? Comment cela changerait nos vies ? Comment « décroître » ensemble ? À travers le corps et la parole, cet espace accueille la réflexion et l’expression dans le jeu théâtral simple. Aucune expérience pré-requise n’est nécessaire. Avec libre accès et sortie à la fin de chaque séquence de 10 à 15 min.

Animé par Laetitia Schaerer (SWAP)


Dès 20h15


Apéritif convivial

Organisé par Diane Ama Jacquet (Décroissance Suisse)


Dès 20h45

Table ronde interactive : Quelles stratégies militantes et politiques pour choisir la décroissance?


Modération par Mathilde Captyn

Intervenant.e.s : 

Mathilde Marendaz (ex-zadiste et membre du Grand Conseil, VD),

Daniel Badoux (membre du ROC-Genève et Décroissance Suisse),

Prof. Jacques Grinevald (philosophe et historien des sciences),

Caroline Brugot (Cleboem)

4_jeu_resiste

05.09

vendredi

Ateliers participatifs

18H30 • Université de Genève / Uni Mail • MS150

La démocratie vous écoute-t-elle ?

Assemblées citoyennes et pensée critique

Dans un contexte d’affaiblissement du débat démocratique, cet atelier propose une réflexion collective sur le rôle des assemblées citoyennes pour renforcer la pensée critique et la participation citoyenne.

Au programme : présentation sur les thèmes de la pensée critique et du lien entre le capitalisme et le fascisme et exploration des outils permettant aux citoyen·ne·s de mieux décider. En favorisant l’éducation populaire et la délibération collective, cet atelier vise à donner des clés concrètes pour agir et construire une démocratie plus juste et équitable.

Cette soirée est donc une introduction au concept des assemblées citoyennes et proposera également un atelier qui permet d’expérimenter un aperçu de délibération collective. Vous pourrez autant apprendre sur le processus que prendre part à un exercice pratique pour se donner envie de découvrir davantage ce que peut être la démocratie.

Inscription souhaitée pour faciliter l’organisation : lien du formulaire d’inscription (en ligne ou sur place dès 18h)

Dès 18h30Introduction de la soirée

18h45Présentation des assemblées citoyennes par le Dr. Victor Sanchez-Mazas, chercheur à l’Institut d’études de la Citoyenneté de l’Université de Genève, et coordinateur d’innovations démocratiques. Questions & réponses.

Dès 19h30Atelier d’expérimentation d’un processus de délibération sur l’un des sujets suivants, facilité par C. Amici Raboud, facilitatrice indépendante :

[Mobilité] Faut-il mettre en place un système de transport public gratuit?


Et si le nombre de participant est suffisan
t, un deuxième atelier :

[Santé] Faut-il avoir une caisse maladie unique?

20h45Conférence sur le lien entre capitalisme, fascisme et pensée critique par Antoine Dubiau, doctorant au département de géographie et environnement de l’Université de Genève et auteur de l’ouvrage Écofascismes

21h15 – Questions et échanges avec les participant·es en plénum

Retour en haut