Évènements de la semaine

Lundi 28.8

Depuis une vingtaine d’années, les élites économiques orientent le débat climatique dans le sens d’un remplacement du capitalisme fossile par un capitalisme vert. Ce projet politique taillé sur mesure, garantit leurs profits dans un monde en surchauffe.
De la Silicon Valley à la City, en passant par les beaux quartiers de New-York et de Genève, les ultra-riches partagent une même conscience climatique de classe. Comment cette « jet-set climatique » est-elle organisée et quelles sont les stratégies qu’elle met en œuvre?

Nous en discuterons avec Édouard Morena, chercheur en science politique et auteur de Fin du monde et petits fours. Les ultra-riches face à la crise climatique. Il a notamment enquêté sur les réseaux de fondations philanthropiques, d’ONG et de cabinets de conseil qui ont imposé l’idée que les entreprises et les investisseurs privés étaient les seuls acteurs légitimes face à la crise climatique en cours.
La conférence sera modérée par Achille Karangwa, journaliste au Courrier.

Partenaires: antipolis.info, Espace Dickens
Cet évènement est réalisé avec le soutien de l’Association des Lecteurs du Courrier (ALC).

En Suisse, terre de neutralité, des voix inédites s’élèvent, celles de femmes qui se battent pour la reconnaissance du racisme structurel, déconstruisent les stéréotypes et revendiquent leur double identité suisse et noire. Dans ce contexte, Rachel M’Bon entame sa propre quête identitaire. En cheminant vers l’affranchissement, elle interroge son passé, son présent et tend un miroir à son pays et à ses pair.e.s. La force et la détermination avec lesquelles Rachel M’Bon affronte son passé font la force de ce film, qui constitue un pas important vers l’ouverture d’un discours trop longtemps réprimé. En collaboration avec la réalisatrice Juliana Fanjul, la journaliste helvético-congolaise interroge son pays et dresse le portrait de six protagonistes. Chacune d’entre elles raconte une histoire qui reflète son parcours personnel vers la libération.

Réservation: ici

Hélène Bougouin (Permaculture Pro) et Joy Robert (Présence Active) vous propose un dialogue entre deux approches complémentaires des thèmes de la permaculture et de la gouvernance collective.

Ou comment s’inspirer de la nature pour générer et régénérer des projets à impact?

Une conférence-spectacle permettant d’aborder certains éléments fondamentaux des nouvelles formes de gestion et d’organisation collective.
Les thématiques abordées seront: les consultations et décisions, l’intelligence collective, la gestion de projet, les intentions, la gestion par besoin et une étape mystère issue du public.

La conférence est destinée aux parents, éducateurs.ices, enseignants.tes et tout autres adultes qui se sentent être les acteurs.rices du monde de demain. L’association Éducation durable partagera ses réflexions et ses expériences sur le terrain dans l’accueil d’enfants en nature: activités au fils des saisons, logistique, cadre et limites, bienfaits pour les enfants et les accompagnateurs.ices.

La crise climatique actuelle s’inscrit dans le sillon d’un système économique basé sur l’exploitation des ressources naturelles et sur des méthodes agricoles intensives, industrielles et hautement demandeuses d’intrants. De ce fait, il s’agit d’un système qui sacrifie les équilibres environnementaux et les écosystèmes sur l’autel du profit à tout prix pour les minorités dominantes, à savoir les élites économico-financières transnationales.

Pourtant, face à ce système qui nous mène droit dans le mûr, des solutions viables existent. La promotion de l’agroécologie, de la souveraineté alimentaire et des pratiques agricoles paysannes en constituent certaines.

Dans cette conférence, nous partagerons ensemble l’apport des pratiques agricoles paysannes, fondées sur des savoirs millénaires, dans la lutte contre les crises qui affectent notre environnement, nos sociétés et notre alimentation. Nous discuterons des situations concrètes de violations des droits de la paysannerie familiale. Nous aborderons également la façon dont les organisations paysannes prévoient leurs stratégies et leurs luttes, tout en échangeant sur des possibles pistes d’articulation entre différents secteurs et organisations engagées sur le terrain.

Mardi 29.8

symbole-sourds-malentendants

La transition énergétique est sur toutes les lèvres, mais tient rarement en compte de la biodiversité, voire la met en danger. Les intervenants, spécialistes de la biodiversité et de la planification énergétique, présenteront ce qui est nécessaire et ce qui est possible, afin de réduire l’écart.

Exemple du projet pilote Happy schools en Suisse et ailleurs où les compétences socio-émotionnelles sont développées par les enseignants, pour eux, pour les élèves et les familles.

Conscience, empathie, bienveillance

– autant de valeurs et de pratiques aujourd’hui communément admises comme vertueuses dans la société, et de plus en plus dans les structures où contribue l’individu.

Comment s’articulent ces valeurs? Pourquoi? Comment les incarner?

Quel sens donner à leur pratique, leur transmission?

Quels enjeux portent-elles à des niveaux individuels, de groupe, de société?

… qui veut la paix, prépare la paix!

La Fondation Cœur Vert soutient depuis 2006 le projet de reboisement panafricain de la Grande Muraille Verte. Découvrez les images exclusives de ces camps de reboisement réunissant entre 200 et 300 bénévoles du monde entier à travers le documentaire « The Great Green Wall – Africa for Africa » primé Angel Peace Award au Festival du Film de Monaco de 2015.

La projection sera suivie d’un échange avec des membres de la fondation rentrant tout droit de l’édition 2023.

Notre vision
Promouvoir et soutenir la transition écologique, afin de créer un monde de paix et d’harmonie où les hommes pourront vivre en parfaite symbiose avec la nature.

Nos missions
– Promouvoir et soutenir la transition écologique pour faire face aux défis liés au réchauffement climatique ;
– Développer des moyens de résilience pour les communautés les plus vulnérables au réchauffement climatique ;
– Diffuser et promouvoir un nouveau paradigme basé sur les valeurs universelles de paix, de tolérance et de solidarité entre les peuples ;

www.fondationcoeurvert.org
contact@fondationcoeurvert.org

Réservation: ici

Est-il possible d’associer une approche théorique des questions de durabilité à une expérience sensible et créative? Que cela soit au niveau de l’observation de la nature ou au niveau de dessins, de pièces de théâtres faites en classe, passer par une approche participative et créative permet de laisser chacun·e s’exprimer et échanger par rapport à son désir pour l’avenir de notre environnement. Grâce à la biennale (re)connecting.earth et aux travaux réalisés par les artistes pour cette exposition genevoise et nomade, l’association art-werk propose un programme d’ateliers et une exposition pour les écoles du primaire thématisant les questions d’écologie urbaine (biodiversité, eau et sol).

Réalisée avec le concours de spécialistes en éducation à la nature d’associations comme Pro Natura et le soutien du programme Nature en Ville, le contenu fait un lien pluridisciplinaire entre art et environnement. La table ronde réunira le directeur de la biennale (re)connecting.earth, le responsable pédagogique du programme d’Art-werk et une botaniste animatrice des ateliers Duchamp au jardin. Elle traitera des manières possible d’intégrer la sensibilisation et la transmission de connaissance en lien avec l’écologie au sein des écoles, afin de sortir d’un aspect purement cognitif et se rediriger vers une approche sensible de notre environnement.

De plus en plus de professionnel·les troquent leur camionnette pour des vélos-cargos: plus écologiques, plus économiques, plus efficaces. Quels avantages et limites? Quels obstacles? Comment les surmonter? Quelles politiques d’encouragement? Comment adapter la ville? Actif-trafiC invite plusieurs intervenant·es à discuter des contours d’un transport professionnel durable.

Mercredi 30.8

Est-ce qu’on peut posséder un animal sauvage et en faire un animal de compagnie? Après avoir observé le cerf de l’exposition temporaire, écoutons l’histoire de Wilfred et son élan dans le salon de musique de la bibliothèque. La visite se terminera par l’écoute d’un chant sibérien imitant le cri du renne.

Visite en famille (enfants dès 4 ans) pour découvrir un aspect de l’exposition temporaire du MEG. Bibliothèque et exposition permanente.

Places limitées et réservation obligatoire par mail à biblio.meg@ville-ge.ch en précisant votre nom, prénom, numéro de téléphone et le nombre de personnes qui vous accompagnent.

Peut-on communiquer et se comprendre entre humains, animaux et végétaux? Cette visite vous invite à explorer les relations entre les humains et le vivant. En débutant dans le temps du mythe et des légendes, ce parcours vous entraîne dans le monde contemporain à la rencontre de personnes bien réelles qui ont noués des relations particulières avec des animaux et des plantes. Autant de relations entre les espèces qui nous interroge et nous suggère des pistes sur les différentes manières d’«être(s) ensemble».

Places limitées et réservation obligatoire par mail à publics.meg@ville-ge.ch en précisant votre nom, prénom, numéro de téléphone et le nombre de personnes qui vous accompagnent.

Quel monde voulons-nous? Venez le mercredi 30 août entre 14h et 20h aux Jardins de la Jonction !

Jeunes et adultes, familles et enfants, venez pour jouer au jeu de l’oie concu par les Grands-parents pour le climat pour découvrir avec quels gestes nous pouvons gérer l’achat (ou non) de nos vêtements.

Tout le monde, apportez vos (vieux) vêtements pour les échanger, les réparer ou leur donner un nouveau look avec l’aide de Mikhail de Histoire sans chute !

Programme
1. Jeu de l’oie sur la fast-fashion (Grands-parents pour le climat)

2. Atelier de reprisage de vêtements à la main (avec Histoire sans chute)

3. Troc de vêtements (Le Grand Troc)

4. Conférence : « Fast Fashion, stratégies des géants de la mode à bas prix » par Public Eye, avec Géraldine Viret, modéré par Christophe Koessler (Le Courrier), et questions du public

Patagonia se joint à Alternatiba avec son camion de réparation. Venez réparer votre matériel. Réparations gratuites de vêtements toutes marques.

Attention : limite d’un seul vêtement par personne. Le vêtement doit être propre.

La philosophie Worn Wear — Réparer et Réutiliser. L’une des choses les plus responsables que nous puissions faire pour la planète, c’est de garder nos équipements plus longtemps. C’est pourquoi nous vous permettons de réparer votre équipement aussi facilement que possible. Cela signifie que si votre équipement est abîmé (car les plus belles aventures ne se passent pas toujours comme prévu), vous pouvez le rapporter au camion Worn Wear pour une réparation. En réparant les trous dans votre équipement pas si neuf une fois encore, et encore, et encore…

Venez prendre part à notre session d’échanges où entrepreneurs·euses et expert·es exploreront le paysage de l’entrepreneuriat durable à Genève. À travers des témoignages concrets des entreprises durable Cuisine Lab, La Manivelle, Organy, découvrez les sources de financement disponibles, les erreurs à ne pas commettre et les facteurs clés de succès pour établir et développer votre entreprise durable.

Une session de networking autour d’un apéritif suivra l’atelier.

Solutions durables présentes
APRÈS – Le réseau genevois de l’économie sociale et solidaire fédère 450 entreprises et organisations actrices de la transition écologique et sociale et employant 6’000 personnes à Genève. Le Programme IMPACTANTES et ses formations, les rendez-vous «conseils», le Kit de démarrage ou les Cafés des bonnes pratiques sont autant de services à destinations des entrepreneur·euses de cette transition.

La Banque Alternative Suisse octroie des crédits bancaires à des PME écologiques et sociales, notamment dans les secteurs de l’économie circulaire, des énergies renouvelables, de l’agriculture durable ou du social, et qui disposent d’un modèle d’affaires durable. Son Fonds d’innovation soutient des startup avec des prêts ou des participations.

FIDES, La Fondation Immobilière pour le Développement des Entreprises Sociales – FIDES a pour objectif de favoriser les collaborations et les synergies entre les entreprises sociales du Canton de Genève.
De plus, avec son Pôle Innovation, FIDES vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat sociale dans le canton de Genève.

Fondetec – La Fondetec est une fondation relevant de la Ville de Genève, active dans l’accompagnement et le financement d’entreprises. Sa mission est de favoriser la création et le maintien d’emplois durables, dans tous les sens du terme.

GENILEM – association à but non lucratif fondée en 1995 dont la mission est d’accompagner et accélérer de jeunes entreprises innovantes dans tous les domaines d’activité, en favorisant ainsi le développement et le renouvellement de l’économie romande. Elle met à disposition des créatrices et créateurs d’entreprises établies dans les cantons de Vaud et de Genève un service de diagnostic, des formations et un programme d’accélération jusqu’à trois ans et sur sélection, financé grâce au soutien des parrains de l’association.

Impact Hub – Programme Incubateur d’économie circulaire : Accompagnement Local et National d’entrepreneurs.euses qui proposent des solutions durables dans l’économie circulaire.

Prix IDDEA – Prix genevois d’entrepreneuriat durable ayant la particularité de sélectionner les projets sur la base d’une simple idée puis de les accompagner au travers de 6 mois de formation. 150 projets soutenus en 10 ans.

SIG-Impact – Plateforme de financement participatif de SIG pour la transition écologique Entreprises durables présentes : La Manivelle c’est la bibliothèque d’objets à Genève! Avec un catalogue de plus de 4000 objets, trouver des outils, du matériel de fête, de cuisine, de sport, ou de bricolage n’a jamais été aussi facile!

Cuisine Lab est une entreprise sociale, avec une équipe de chefs réfugiés passionnés offrant des services de restauration et d’événementiel. Après six années d’expériences et d’apprentissages incroyables, Cuisine Lab a mûri pour devenir un véritable laboratoire d’intégration sociale et économique des réfugiés qui comprend un programme de formation, un service de traiteur et des événements. Grâce aux réactions positives de nos clients et à l’enthousiasme de notre équipe, Cuisine Lab a ouvert les portes de son premier restaurant en février 2023: l’Agora.

Organy Super Marché et courses en ligne 100% bio – 0% déchet plastique.

symbole-sourds-malentendants

Face à l’inaction politique et devant l’urgence climatique, des collectifs se mettent en place, parfois autour de luttes bien précises qui ont toutes pour objectif la défense de la terre. La répression des derniers mois contre ces mouvements questionne les moyens d’actions disponibles au niveau collectif et individuel. Actions non violentes, désobéissance civile, guerre médiatique et juridique, les luttes se polarisent. Est-ce que l’action politique a toujours sa place dans ces nouveaux rapports de force ? Est-ce que les actions individuelles sont à la hauteur des enjeux?
Dans ces conditions, la défense de la terre et du vivant relève-t-il uniquement du militantisme et doit-il forcément passer par des organisations radicales et/ou anticapitalistes?

Deux mouvements de résistance suisse, «Contre-attaque et Autonomie» et Les Grondements des Terres sont invités à présenter leur lutte et à échanger avec le collectif Beauregard, né à la suite du projet de la retenue collinaire de la Clusaz. Hélène Grosbois, rapporteur de l’assemblée citoyenne de la Nièvre témoignera d’une autre forme de militantisme, mais tout aussi radicale dans sa défense du vivant.
Ce pont de part et d’autre de la frontière promet d’être passionnant.

Venez vous dégourdir en douceur après votre journée de travail et reconnecter avec votre inspiration en tant qu’activiste pour le climat.

Combinant des mouvements simples et tranquilles basés sur le Qigong avec les derniers outils de coaching en performance personnelle, Nicky La Fleur vous guidera à travers un cheminement conçu pour vous aider à (re-) trouver votre inspiration et motivation dans vos actions.

Qu’il s’agisse de démarrer un nouveau projet, entreprendre une nouvelle action, ou changer votre approche, cet atelier vous aidera à vous connecter en profondeur avec ce qui vous motive, ce qui vous inspire, et ce qui vous amène de la joie.

Ensemble, nous examinerons ce que vos objectifs signifient pour vous : pourquoi sont-ils importants pour vous, comment vous pouvez les atteindre plus efficacement, et comment et quand vous pouvez les atteindre.

Soyez prêt à bouger un peu, prendre des notes, à en apprendre sur vous-même et à être activé pour faire avancer les choses!

Envie de passer à l’action? Rejoignez-nous le mercredi 30 août dès 20h à Unimail Genève pour une conférence participative autour des changements d’habitude.

Grâce au partage d’expériences de quatre structures locales qui agissent dans les domaines de la biodiversité, de l’alimentation, du média positif et de la psychologie appliquée, passons en revue les outils à notre portée. Réfléchissons ensemble à des actions concrètes qui peuvent changer notre quotidien et celui de notre entourage.

Cet échange sera guidé par Yannick LAIGNEL (SOLUCRACY), animateur de conversations.

Découvrons ensemble comment faire avancer le collectif!

Face à l’accélération des menaces sur la biosphère et à la criminalisation des mouvements pour la justice climatique, quels rôles peuvent jouer les acteurices du domaine de l’éducation et de la formation? Bilan de mobilisations qui ont touché des lieux de formation et perspectives.

Avec les retours d’expérience de participant.e.x.s aux occupations de l’Uni de Bâle (End Fossil) et de gymnases en Suisse, de la Grève du Climat, du collectif Enseignant.e.x.s pour le climat.

Le chalutage de fond détruit au bulldozer le fond de nos océans, sape la pêche artisanale et aggrave la crise climatique. Mettons fin à cette pratique destructrice, en commençant par une interdiction immédiate du chalutage de fond dans les aires marines protégées et les zones côtières.

Réservation: ici

Le futur est mort, vive le futur!
Inventons ensemble un nouveau futur grâce à une installation de futurotherapie, un test pour apprendre à accueillir comme il se doit ce nouveau futur et soigner la relation que nous entretenons avec le capitalisme,
pour que nous puissions, demain, regarder notre avenir dans les yeux et lui dire «avenir, je t’aime , avenir je ne te quitterais pas».
Nous allons disséquer le futur, faire en quelque sorte un point sur l’avenir et nos perspectives en matière énergétique, alimentaire et morale, mettre en place tout un tas de mesures pour mieux appréhender notre demain, imaginer de nouveaux modes de vies, de nouvelles réalités pour ce capitalisme aujourd’hui en perte de vitesse, parce demain c’est le futur. Et le futur, c’est l’avenir.

Et pour donner à ce nouvel avenir la force de nos traditions pétrolières colonisatrices esclavagistes et patriarcales, ainsi que l’élégance de nos rêves les plus fous, nous allons avoir besoin de vous, de vous rencontrer, de rencontrer vos aspirations et vos appréhensions.
êtes vous plutôt avenir radieux, monde d’après, ou est-ce que, tout simplement, pour vous, demain c’est encore loin?
pour savoir quel relation vous entretenez avec demain, nous vous proposons un dispositif qui va nous permettre de tester vos aptitudes à survivre en milieu hostile dans la jungle capitalisme et petroviriliste de l’avenir du futur, et il va falloir trouver les bonnes solutions aux bons moments.

Jeudi 31.8

Accélérer la Transition en proposant une contractualisation de biens et services de proximité dans nos quartiers.

L’intention de Locali est de proposer à l’ensemble de la population genevoise et dans chaque quartier une offre coordonnée et personnalisable d’abonnements à des biens et services de proximité permettant de contribuer de manière significative à la réduction de son empreinte écologique. Ces abonnements pourront offrir un accès à une alimentation locale et de saison dans une épicerie, grâce à des paniers alimentaire, ou dans un lieu de restauration; toutes sortes d’objets mutualisés dans une bibliothèque d’objets, et de vêtements troqués dans une vétithèque et des véhicules partagés (TPG, vélos, voitures notamment) proposés par une centrale de mobilité.

Il s’agit donc de consommer à la fois moins et mieux, dans les domaines de l’alimentation, des objets, des vêtements et de la mobilité. Les biens et services proposés sous-tendent une modification de nos habitudes de consommation, en passant d’une économie de la propriété à une économie de la fonctionnalité pour une partie de nos biens et services (mutualisation de véhicules, d’objets, de vêtements), en préférant des biens de seconde main (réparés, réemployés, transformés) à du neuf, ou encore en se fournissant auprès de filières économiques courtes et issues d’une agriculture paysanne pour ce qui est de notre alimentation.

Venez découvrir les résultats surprenants de l’étude Locali, ainsi que les prochaines étapes du projet!

La conférence sera suivie d’un apéritif dînatoire

Sensibilisation à l’impact environnemental et sociétal du numérique.

Le terme numérique englobe le vaste domaine des Technologies de l’Information (TI), qui comporte plusieurs composantes dont les principales sont:
– le matériel, soit les terminaux utilisateurs et leurs éventuels périphériques, les équipements des data centers et les infrastructures des réseaux
– les logiciels comme les systèmes d’exploitation qui gèrent le matériel et les applications pour effectuer des tâches spécifiques
– les services informatiques cloud via internet et le support aux utilisateurs

La conférence abordera les différents impacts environnementaux, leurs ordres de grandeur ainsi que les impacts sociétaux du numérique et les changements de société souhaitables susceptibles d’atténuer ses conséquences délétères. Elle offrira également au public une palette des meilleures pratiques pour s’en servir tout en lui permettant de réduire son empreinte écologique, de se prémunir au mieux contre les atteintes à la sécurité de ses données et à la vie privée et enfin de sélectionner les acteurs du numérique les plus éthiques pour contribuer à rendre le secteur soutenable. En ce qui concerne les impacts environnementaux, il sera évidemment question des diverses pollutions de l’air, des sols et de l’eau causées par l’extraction minière, la fabrication des équipements et la fourniture d’énergie pour l’exploitation de l’écosystème numérique. Mais nous parlerons aussi de l’obsolescence programmée, des freins à la réparation et des opportunités offertes par le réemploi et reconditionnement, du traitement des appareils en fin de vie ainsi que des déchets et du recyclage matière. Dans le volet des impacts sociétaux, la discussion portera entre autres sur les inégalités numériques, la confidentialité et la sécurité des données, l’hégémonie atteinte par certaines multinationales du secteur et leurs alternatives telles que les logiciels libres ou les fournisseurs de services éthiques.

L’événement sera séquencé en deux parties, tout d’abord une présentation d’environ 30 minutes par quatre experts de différentes facettes du numérique, puis une table ronde pour approfondir et débattre plus avant sur certains thèmes.

Seconde phase de la rédaction d’un manifeste des designers vêtements et accessoire et des initiatives genevoises en faveur de la création et production locale comme réponse adéquate à la fast fashion. Cet atelier est ouvert à l’ensemble des professionnel.le.xs du secteur textile au sens large. L’idée est de façonner le manifeste qui nous ressemble, puis le co-signer et planifier la communication de sa parution (horizon fin 2023). Venez nombreu.se.xs!

Le nucléaire et les fossiles participent de la même trajectoire: la croissance. Tous les deux nous mettent en danger d’extinction en menaçant l’habitabilité même de la Terre. Pour maintenir un espoir d’en sortir, la démesure qui les a engendrés devra faire place à la sobriété et à l’équité. La Suisse, qui s’arroge une part disproportionnée des ressources mondiales et qui bénéficie de la manne hydraulique, devrait être en première ligne dans cette évolution. Serons-nous capables d’adapter notre mode de vie vers des pratiques qui font sens et qui respectent les limites planétaires? Quelles sont les voies qui y mènent?

Etoiles Mères-veilleuses est un collectif féminin facilitateur de communication entre générations par le partage d’expériences offrant de mieux se co-naître. S’il nous est aisé d’observer le climat extérieur, peut-on en dire autant de notre climat intérieur? Or, n’y aurait-il pas un lien entre le climat extérieur et notre climat intérieur? C’est ce qui semble nous être proposé tant par l’approche de traditions ancestrales que par l’approche plus récente de la physique quantique. Dans ce contexte, Il apparait alors nécessaire de pouvoir se mettre à l’écoute de notre climat intérieur, celui dont nous sommes informés par nos émotions qui agissent alors comme des messagères. Ces émotions qui, venant informer l’eau de notre corps, peuvent faire la pluie et le beau temps dans notre intériorité et entrainer une perte d’équilibre. Cet état, propre à la vie s’il n’est que temporaire, répond à des principes d’écologie du corps qui lui permettent la résilience. C’est ce dont nous te proposons de prendre conscience par l’expérimentation lors d’une conférence expérientielle. Mais alors, qu’est-ce qu’une conférence expérientielle?

C’est une conférence où tu vas recevoir des informations, cependant par son approche expérientielle, bon nombre de ces informations ne viendront pas de l’extérieur mais de ton intérieur.

Etoiles Mères-veilleuses et Cleboem t’accompagnent dans une exploration intérieure enrichie de connaissances issues de traditions ancestrales pour se mettre à l’écoute de notre climat intérieur, en recevoir les messages pour se réapproprier l’usage de notre permaculture émotionelle. Nous te conseillons d’amener ce qui te permettra de prendre quelques notes. Dans la joie de vivre cette expérience à tes côtés!

Discussion avec Silvia Federici pour une rentrée féministe ! 💜💥✊️
Dans son dernier livre, elle cherche à réenchanter le monde en analysant, d’une perspective féministe, le rôle des communs pour combattre les privations mortifères et destructrices du capitalisme.

Alors à vos agendas et retrouvons nous pour réfléchir et discuter avec cette grande dame féministe 🔥🔥🔥🔥

LA POUDRE AUX YEUX (documentaire 2023) A l’heure du dérèglement climatique visible, la multiplication des aménagements touristiques et sportifs dans le département de la Haute-Savoie, en France, est un sujet qui divise. Le film veut laisser la parole aux militant·e·s, membres de collectifs et d’associations qui s’y opposent, mais également à des élu·e·s politiques. Toutes et tous expriment leurs points de vue sur les enjeux économiques et climatiques inhérents à ces projets. Pendant neuf mois leurs témoignages ont été récoltés sur le plateau de Beauregard, de Cenise, la station Hirmentaz et du Grand-Bornand, à La Roche-sur-Foron et bien d’autres lieux.

Réservation: ici

Vendredi 1.9

Pour inventer des façons alternatives
d’habiter le monde et de vivre ensemble,
il est intéressant de commencer
par renouveler profondément notre regard
et nous laisser inspirer par de nouveaux récits
sur notre nature d’être humain et notre histoire collective.

C’est dans cet état d’esprit que Johann Henry,
psychologue et spécialiste de l’approche intégrale,
et Yvan Schallenberger, facilitateur de dynamique collaborative,
proposeront un regard croisé inspiré d’une part
par la psychologie intégrale de Ken Wilber, et d’autre part
par les stades de développement de la spirale dynamique
selon Clare Graves.

Une présentation dynamique, inspirante
et belle d’optimisme!

Des riches qui créent des déchets, des pauvres qui les gèrent, et moi et moi et moi… L’ère de l’être humain est finalement celle des déchets, poubellocène propose Baptiste Monsaingeon. C’est celle aussi de la « ruée vers l’ordure » de Jérémie Cavé, car si les ressources se raréfient à vitesse grand V, les multinationales savent bien que dans les gisements de déchets, il y a de quoi faire encore de l’argent.

Une aventure qui ne laisse pas indemne, moi qui ai créé une recyclerie, je trouve aussi dans la récup de l’intelligence, de la malice, des solutions et hop! Tout n’est pas perdu!

Un atelier ludique et collaboratif de 3h permettant de découvrir ou d’appronfidir l’aspect systémique de l’érosion de la biodiversité: ce qu’elle est, ce qu’elle permet et ce qui la dégrade.

Discussion autour de la nécessité de régulation des acteurs financiers en vue d’une justice climatique. Quelles sont les dynamiques à l’oeuvre? Comment agir et élargir le débat?

Rencontre entre écolieux de villes et campagnes: au-delà du logement bon marché en coopérative, quels développements d’éco-communautés avec un mode de vie sobre et solidaire, en Romandie et en France voisine, quelles complémentarités et solidarités entre écolieux de ville et de campagne, et quels liens avec le Global Ecovillage Network (GEN)?

Avec Françoise Cogitore et/ou Doris Eichelberger (écovillage Smala de Cheiry), Benoit Molineaux (coopérative Equilibre Genève), Thanasis Priftis (ecovillage Berber de Grandvaux) et d’autres invités à préciser tels que Christophe Jaccard de la Coopérative Coopmoul2 à Bioley-Magnou, Raoul (Coloquinte Marcellaz-France74), Frédéric Viret de l’écolieu le Tiocan (Thoiry), Florence Nussberger (Ilot 13 Genève), et peut-être un-e délégué-e de L’aubier (Montezillon) et de Métamorphose (Lausanne)…

“Le temps presse”, explique Kate Winslet au début de la bande-annonce de Eating our Way of Extinction, dont elle est la narratrice et productrice exécutive. Ce documentaire, dirigé par Ludo et Otto Brockway, fait état de la quantité de ressources naturelles et d’habitats que l’agriculture animale consume et le rôle qu’elle joue dans le réchauffement climatique.

À l’instar d’autres célébrités, Kate Winslet souhaite utiliser son influence pour alerter sur le sujet climatique, et inviter le public à réduire sa consommation de viande. Pour son collègue dans Titanic, Leonardo DiCaprio, il s’agit du “film que les générations futures souhaiteront que tout le monde ait regardé”.

Si le documentaire alarme sur la sécheresse, la perte de biodiversité et l’insécurité alimentaire, il a aussi pour objectif de créer une conversation entre les chefs d’entreprise et les gouvernements pour remettre en question leurs choix quotidiens.

Réservation: ici

Dimanche 3.9

Une expérience inédite qui vous emmène parcourir l’exposition «Être(s) ensemble» à la rencontre des êtres qui l’habitent.
Exposition temporaire.

Comme nous, tout ce qui vit, fait signe, respire, s’écoute, s’allie, collabore…Et si l’on essayait en imaginant mieux, de sentir, de voir, de vibrer ou même danser comme eux?
Venez vivre avec nous grâce à la danse et aux sons cette expérience inédite de rencontres qui nous questionnent sur notre rapport au vivant.

Ce parcours est animé par l’artiste Genevoise Myriam Boucris de la compagnie Tohu Wa Bohu qui l’a co-créé avec le MEG et certains des artistes qui ont participé a l’exposition notamment Be a Bee.
L’activité est adaptée aux enfants de 2 à 5 ans. Entrée gratuite et sans réservation.

Retour en haut