Organisations participantes
Conseil pour le Climat
Le 18 octobre 2021, le Conseil d’État genevois a mis sur pied le Conseil pour le climat. Cette instance de consultation a eu pour objectif de formuler des recommandations relatives au Plan climat cantonal et d’être un laboratoire d’idées.
Composé de treize personnes engagées dans différents milieux et représentatives de la société civile du Canton de Genève, le Conseil pour le climat a été mandaté pour une durée de deux ans. Au terme de ses travaux, le Conseil pour le Climat estime que les objectifs fixés dans le Plan climat cantonal genevois 2e génération – à savoir moins 60 % d’émissions de GES d’ici 2030 et la neutralité carbone en 2050, ainsi que ceux liés d’adaptation du territoire aux effets des changements climatiques – sont inatteignables en l’état.
Pour atteindre les objectifs fixés dans les délais impartis, conformément aux engagements pris par le canton dans le cadre de la Déclaration d’Urgence climatique de 2019 et de l’Accord de Paris, le Conseil pour le climat a établi 13 recommandations à l’attention du Conseil d’Etat. Ces recommandations ont été publiées dans un rapport remis fin 2023.
Dans le cadre d’Alternatiba, le Conseil pour le Climat souhaiterait présenter les travaux réalisés et les recommandations transmises.
Direction de la durabilité et du climat (DDC)
La Direction de la durabilité et du Climat (DDC) pilote la stratégie climatique du canton de Genève dont l’objectif est une réduction de 60 % des gaz à effet de serre en 2030, par rapport à 1990, et la neutralité carbone à l’horizon 2050.
Ville de Genève / Service Agenda 21 - Ville durable
Le Service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève est chargé de mettre en œuvre la vision systémique et inclusive du développement durable, à l’interne de l’administration municipale, comme à l’extérieur.
Dans cette optique, il s’engage sur les questions de climat, d’environnement, d’économie locale durable, d’égalité femmes-hommes, de non-discrimination en raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre, de diversité culturelle et d’antiracisme, de solidarité internationale.