Programme

infos pratique

Évènements gratuits
P
rojections à prix libre

L’équipe sera là pour vous accueillir 30 minutes avant  chaque évènement.

 

Uni Mail 

Bd. du Pont-d’Arve 40, 1205 Genève

Cinélux

Bd. de Saint-Georges 8, 1205 Genève

MEG – Musée d’ethnographie Genève

Bd. Carl-Vogt 67, 1205 Genève

 

Jardins de la jonction 

Av. de la Jonction 19, 1205 Genève

L’ESPACE

Ch. du 23-Août 1, 1205 Genève

Espace 3DD 

Rue David Dufour 3, 1205 Genève

toute la semaine

15-20.9 • Hall Uni Mail

Exposition « Flushlight » 

Retrouvez l’exposition Flushlight qui informe sur la nécessité d‘un changement de cap en matière d‘assainissement d’eau, présentée par l’association VaLoo.

Lundi 16.9

Mardi 17.9

Mercredi 18.9

Jeudi 19.9

Vendredi 20.9

Retour en haut
conférence

18H15-19H45 · UniMail · MR 290

Écofascisme(s) : le risque d’une extrême-droite écologiste

Antoine Dubiau, dans son livre Ecofascismes, appelle à une clarification du discours écologiste, et met en garde contre son appropriation par le camp fasciste. Rencontre et discussion dans ce moment plus fragile que jamais.

Organisation
Le Courrier

Invité
Antoine Dubiau

Modération
Achille Karangwa

table ronde
18H15-19H45 · UniMail · MR 060
Transformations dans l’assiette: pourquoi végétaliser la restauration collective?

Swissveg, Swiss Food Academy et le Renc’Art organisent une table ronde autour de l’importance de la végétalisation de la restauration collective.

Dans les cantines des écoles et des universités, les cafétérias des hôpitaux ou les autres lieux de collectivité, l’alimentation est un point central. Comment transformer celle-ci pour la rendre plus inclusive et respectueuse de notre environnement et du vivant ?

Nous recevrons Remy Tranchida, chef au FoodLab Native (EPFL), Sophie Hanessian, fondatrice de Vege’Tables, Virginia Markus, fondatrice de l’association Co&xister, Maria Retamales, fondatrice de Swiss Food Academy, et Laurence Froidevaux, chiropraticienne et spécialiste en nutrition végétale, pour dialoguer autour de cette thématique. La modération sera assurée par un.e membre du Renc’art, association de création artistique libre qui propose des repas végétaliens.

La table ronde durera 1h, suivie de 20 minutes de discussions ouvertes. Elle sera clôturée par un apéro dans le parc derrière Uni-Mail, si les conditions météo le permettent. L’évènement est ouvert à tout.e.x.s ! On se réjouit de vous retrouver :)

Organisation
Renc’Art, Swiss Food Academy, Swissveg

Invité·es
Remy Tranchida, Virginia Markus, Sophie Hanessian, Maria Retamales, Laurence Froidevaux

table ronde

18H15-19H45 · UniMail · MR 170

Transition heureuse contextualisée
à la Suisse Romande

Nous explorerons en quoi le modèle du Bonheur National Brut pourrait potentialiser une transition heureuse sur le territoire. A travers plusieurs exemple romands dans l’éducation et les entreprises, nous envisagerons les conditions intérieures et systémiques d’une telle transition.

Organisation
Eurasia


Invité·es
2 alumnis du CAS « Bonheur dans les organisations » HEG

Modération
Edith Favoreu

table ronde

18H15-19H45 · UniMail · MR 040

Les bénévoles au service de la nature : résultats et retour sur deux décennies de reboisement en Afrique et en Europe

L’association Cœur Vert Suisse (en cours de création) soutient l’association « Fondation Cœur Vert », active dans la construction de la Grande Muraille Verte en Afrique. Ces camps de reboisement réunissent entre 200 et 300 bénévoles du monde entier chaque année.

 

Nous aurons le plaisir d’accueillir Ody-Marc Duclos, Vice-Président de la « Fondation Cœur Vert », ainsi que certains des bénévoles qui se mobilisent tant en Europe qu’en Afrique. Activement engagés dans la transition sociale, remplis de joie et d’espoir, ils nous partageront avec enthousiasme les actes concrets réalisés dans ces activités et dans leur vie quotidienne, en développant l’esprit de service : être au service de la nature et des autres. Des images des dernières éditions viendront agrémenter la soirée.

 

Venez à leur rencontre, dont certains seront à peine rentrés du camp de reboisement 2024 en Côte d’Ivoire, et passons un chouette moment tous ensemble !

 

Organisation 
Cœur Vert Suisse

conférence

20H-21H45 • Uni Mail • MR 290

Conseil pour le climat : 13 recommandations pour le Conseil d’État genevois

Marion Lanci, grèviste du climat,

Manuela Cattani, syndicaliste de la Coordination genevoise d’action syndicale (CGAS),

Diana Rizzolio, United Nations Environmental Program (UNEP)

Tom Tirabosco, artiste dessinateur,

Après deux ans de travaux, le Conseil pour le Climat, organe créé par le Conseil d’Etat genevois et composé d’une pluralité d’acteurs et d’actrices, a remis son rapport final au Conseil d’Etat. Des membres présenteront le déroulement de ces deux années de travaux ainsi que les 13 recommandations finales puis ouvriront la discussion ! 

Organisation
Conseil pour le climat

 

projection

20H-21H45 • Uni Mail • MR 060

Film « Ruptures »

« Leur destin était bien tracé : de brillantes études, la promesse d’un bon job et d’un gros salaire. Pourtant, rien ne s’est passé comme prévu. Aurélie, Maxime, Hélène, Emma, ou Romain sortent de Polytechnique, de Sciences Po, de Centrale ou d’écoles de commerce. Ils et elles ont fait un choix radical : renoncer à l’avenir qu’on leur promettait pour une vie qu’ils jugent plus compatible avec les enjeux environnementaux et sociétaux de notre époque. Ce film raconte leur histoire. Pendant un an, le jeune réalisateur Arthur Gosset, lui-même étudiant à Centrale Nantes, a suivi le parcours de six jeunes, leurs décisions parfois difficiles, leurs ruptures souvent douloureuses et leur courageux choix de vivre en adéquation avec leurs convictions, quoiqu’il en coûte. Découvrez le documentaire qui raconte leur histoire. Une occasion de se poser des questions de sens au début de sa vie professionnelle! » 

Le film RUPTURES a reçu le prix « coup de coeur du jury » du Festival International du Film Écologique et Social de Cannes 2021 et le prix Jouvence du Festival du Film Vert 2023

 

Durée du film : 1 heure,  suivi d’un débat animé par Jacques Maire (Editions Jouvence) et avec la participation d’Arthur Gosset, réalisateur, et Hélène Cloitre, productrice.

Organisation
Alternatiba Léman, Jacques Maire

table ronde

20H-21H45 • Uni Mail • MR 170

Quel futur pour la laine de mouton locale ? Laine ou plastique ? Choisissons

La laine, matière aux milles proprietés, depuis plus de 30 ans est considerée comme déchet, en Suisse comme en Europe. Pour répondre en cohérence au besoin de changer la production et avoir une consommation responsable, il faut la valoriser, pour le bien-être de la planète et des être humaines. Venez decouvrir ceux qui essayent de trouver la solution pour la valoriser!

Organisation
Swiss Woolness
Wellness

 



Invité·es
Des bergers, associations, startups impliquées dans la valorisation de la laine suisse


Modération
Paola De Salvo

table ronde

18H15-19H45 • Uni Mail • MR 280

Guerre contre la biosphère : l’impact des armées

De la pollution des sols par les bombes et armes chimiques jusqu’aux quantités insoupçonnées de CO₂ non comptabilisées et émises par l’industrie de l’armement et les conflits eux-mêmes, la guerre, au delà de s’attaquer aux hommes, détruit la biosphère et le vivant. A cela s’ajoute le risque irréversible d’un embrasement nucléaire qui n’épargnerait personne où qu’il se trouve. Il est temps d’appréhender comme il se doit cet angle mort de la destruction de la planète avec nos deux invité•es spécialistes du sujet.

Organisation 
Association de Lecteurs du Courrier (ALC) 

Invité·es
Nadia Magnin (Groupe Suisse Sans Armée) et Ben Cramer (GRIP)

Modération 
Christophe Koessler (Le Courrier)

atelier

18H15-19H45 • Uni Mail • MR 040

Explorons une Suisse décarbonnée sans nucléaire

Cet atelier participatif aide à s’approprier les enjeux énergétiques du siècle et à en discuter. Sobriété, efficacité énergétique et renouvelables pour se passer des fossiles et de l’uranium ? Oui, mais à quelles doses ? Parlons-en. Pas de connaissance technique préalable demandée. Encadrement par un coach expérimenté.

Organisation
Sortir du nucléaire, négaWatt et Noé21

Invité
Benoît Verzat, négaWatt 

Modération
Philippe de Rougemont

projection

18H30-20H30 • Cinélux

Film «Lanceurs de défis: solidaires, circulaires, durables»

Film documentaire qui nous fait pénétrer dans la Manufacture collaborative de Genève (MACO), un lieu magique ouvert au public et dédié à l’économie circulaire, participative, durable.

On y découvre comment ses initiateurs et utilisateurs lancent tous les jours des défis et imaginent l’économie de demain: réemploi de matériaux, outils partagés, bibliothèque d’objets, Fab Lab. Utopie ou réalité déjà en marche? Toujours est-il que cela fonctionne et peut être reproduit ailleurs.

Durée du film : 52 minutes.

Invité
Philippe Nussbaum, responsable de la Manivelle

Réalisation
Yves Magat, 2024.

conférence

19H15-20H45 • Uni Mail • MR 170

Les abeilles sauvages – Enjeux et protection

Présentation de quelques espèces d’abeilles sauvages en France et en Suisse. Qui sont-elles et comment vivent-elles? Leur importance dans les écosystèmes. L’urgence de les protéger. Echanges et discussions.

Organisation
Wildbees Project

Modération
Vanessa Charteris, Ségolène Perret, Matthieu Gewertz, Béatrice Verclite

atelier de cuisine

14H-16H30 • Almacén, Rue des Grottes 6

Eat the rainbow: végétaliser son alimentation en s’amusant

Atelier prix libre 

Le Renc’Art et Swissveg collaborent pour proposer un atelier de cuisine végétale destiné aux enfants et leurs parents*. Car la cuisine est une incroyable plateforme d’apprentissage des sens et des gestes, nous proposons aux enfants et aux adultes de s’immerger dans l’alimentation végétale en prenant le rôle de petit.e.x chef.fe.x. Dans cette mise en scène gastronomique, nous vous proposons de réaliser quelques recettes faciles, accessibles, nutritives et créatives. Des marinades de tofu aux brochettes de légumes colorées, venez apprendre à enrichir vos assiettes avec de multiples options végétales tout en invitant vos enfants à vous accompagner aux fourneaux ! 

*ou tout adultes accompagnant.e.x.s 

Organisation
Renc’Art et Swissveg

Qui sommes nous ? 
Le Renc’Art est un espace temps de création libre hebdomadaire à l’Almacén (Genève), où iels proposent chaque semaine de la nourriture vegan à prix libre.

Swissveg s’engage depuis 1993 à représenter les intérêt des personnes véganes et végétariennes en Suisse en promouvant l’alimentation végétale en tant que mode de vie sain, attrayant et accessible à tout.e.x.s.

spectacle

14H30-15H • Locaux parascolaires des Minoteries, Rue de Minoteries 7

PIZZA! Un spectacle de clown et de cirque sur la consommation alimentaire

Depuis plusieurs années, l’intérêt du public est grandissant pour les thématiques en lien avec l’alimentation… MANGER, voilà une thématique bien personnelle, voire intime. Et en même temps, s’alimenter est un besoin vital, c’est un fait global ! Les clowns Bulle et Ginkino s’emparent de cette globalité. Avec leur vocabulaire corporel, circassien et décalé, ils explorent les paradoxes de l’alimentation et de l’agro-industrie.

A travers un langage à la fois absurde et familier, le spectacle parle de notre rapport avec la consommation alimentaire. Il fait rire et réfléchir, par son humour léger et légèrement grinçant. Mêlant la pratique du clown au théâtre d’objets, agrémenté de disciplines de cirque telles que la jonglerie et le fil-de-fer, nos deux personnages apprennent malgré eux que rien n’est meilleur qu’une bonne pizza faite maison !

Durée du spectacle : 30 minutes

Organisation
Collectif Les Boutures

soirée thématique • L’ESPACE

Réinventons le FAIRE ENSEMBLE

L’intelligence collective et la gouvernance partagée au service d’une transformation individuelle et sociale. Une soirée pour découvrir, questionner, expérimenter différentes approches pour un « mieux vivre » collectif.

table ronde

18H-19H45

Gouvernances partagées et expériences locales

Depuis 2010, l’Université du Nous rassemble des utopistes engagé·es, fougueux·ses, convaincu·es d’un possible « autre demain ». Elle questionne, malaxe, et accompagne tout ce qui tourne autour de l’intelligence collective, des gouvernances partagées et l’exercice de nos différentes forme de pouvoir. Lydia Pizzoglio et Yves Abanda, introduiront la soirée en présentant leur ouvrage, récemment publié aux éditions Jouvence, « Réinventons le faire ensemble ». Leur intervention abordera en particulier les gouvernances partagées et l’universalisme, sous l’angle des oppressions et privilèges systémiques présentes aussi dans les pratiques de faire ensemble.


Pour poursuivre, des initiatives locales se sont regroupées pour vous présenter, sous la forme d’une table ronde animée par Benoit Costamagnat, des projets participatifs genevois, avec plusieurs points de vue, de la théorie à la pratique. Trois tandems vous présenteront leurs expériences récentes et concrètes:

soirée thématique • L’ESPACE • Ch. du 23-Août 1, 1205 Genève

Réinventons le FAIRE ENSEMBLE

L’intelligence collective et la gouvernance partagée au service d’une transformation individuelle et sociale. Une soirée pour découvrir, questionner, expérimenter différentes approches pour un « mieux vivre » collectif.

atelier

20H-22H

Venez découvrir des outils participatifs concrets

Expérimentation et intelligence collective!

A vous de participer et choisir ce que vous souhaitez tester lors d’ateliers introductifs de 40 à 60 minutes animés par une pluralité d’acteurs et actrices du faire ensemble. 

1 – Atelier sensoriel leadership et coopération « Notre Chœur et Mon Héroine » avec l’Université du Nous

Basée sur l’improvisation collective, la pratique de cet atelier joue avec les dimensions temps, espace, émotions, mouvements et narration. Sur la base d’un langage très simple, vous explorerez différentes façons d’être ensemble et de coopérer. Quelles sont les couleurs de votre leadership ? Quel engagement ou prise de risque il vous demande ?  De quel soutien avez-vous besoin ?

2 – Atelier consultation par résonance majoritaire avec facilitation collective 

Les décisions sont au cœur de la gouvernance. Nous en prenons toutes et tous, individuellement et collectivement. Comment faites-vous pour prendre de bonnes décisions ? Découvrir une approche qui permet de bénéficier facilement de la puissance de l’intelligence collective en grand groupe pour préparer une décision importante. Un processus facile à s’approprier et utilisable autant pour la gouvernance d’une organisation que dans le cadre de pratiques démocratiques.

3 – « World café » avec neonomia 

neonomia vous propose de participer à un World café, un processus créatif pour échanger sur les avantages de l’entrepreneuriat salarié, éthique et solidaire. Les ateliers aborderont les thèmes suivants : synergies, mutualisation et liberté d’entreprendre.

4 – Atelier cartographie sensible avec Equi-city 

L’atelier de cartographie sensible permet de prendre en compte les usages et les appétences des personnes qui vivent dans un espace commun, et également l’environnement lui-même. La méthode permet au public impliqué (habitant·es, usager·ères) d’alimenter et de produire une cartographie collective. Cette démarche favorise l’inclusion des parties prenantes et permet une analyse préalable à un processus de changement. Ces ateliers permettent de créer la rencontre entre les participants·es et de s’approprier leur territoire en échangeant sur leurs perceptions et sur la façon dont ils interprètent les usages et l’évolution de leur espace commun.

5 – Design Thinking avec l’Hospice général 
Le design thinking est une méthode de résolution de problème qui part de la connaissance des utilisateur·rices et de leurs besoins pour élaborer des solutions adaptées. Pour faire émerger ces solutions, un point clé est la diversité des participant·es, qui permet de « travailler » la problématique posée sous ses différents angles et de multiplier les idées. Les propositions retenues par le groupe peuvent alors être prototypées et testées par les utilisateur·rices, puis adaptées en fonction des retours reçus. Centrée sur l’humain, le design thinking peut être une démarche de co-construction dans ses différentes phases : analyse, idéation, prototypage, itération puis déploiement de la solution.

conférence

18H15-19H45 • Uni Mail • MR 280

Autoroutes: pourquoi il faut arrêter d’en construire

En pleine crise climatique, nous avons plus que jamais besoin d’un tournant dans les transports. Or, les projets autoroutiers en France comme en Suisse continuent de fleurir. Comment arrêter cette folie autoroutière? Quelles mesures devons-nous prendre pour l’aménagement du territoire et rendre les transports publics plus attractifs? Débat et échanges avec des expert·es et militant·es des deux côtés de la frontière.

Organisation
actif-trafiC, ACPAT, Agissons, etc.

table ronde

18H15-19H45 • Uni Mail • MR 170

Protection de la santé des travailleurs·euses et de la population par temps de canicule: quel bilan de l’été 2024?

Les épisodes de forte chaleur constituent un risque majeur pour la santé de la population et des travailleur·euses; les canicules à répétition deviennent un risque professionnel. L’employeur est certes légalement tenu de « prendre toutes les mesures pour protéger l’intégrité personnelle des travailleuses et travailleurs », mais comment cela se passe-t-il dans les faits ? Quelles ont été les recommandations de l’inspection du travail ? Ont-elles été respectées par les patrons ? Finalement, quelle régulation proposer et comment parvenir à l’imposer ? Retours d’expérience et bilans par secteur avant une réflexion collective: organisons-nous pour défendre et étendre nos droits !

Organisation 
Grève pour l’Avenir

 

 

Invité·es
Des représentantexs de la CGAS et des syndicats, de la Grève féministe et des mouvements climat.

projection

18H30-21H30 • Cinélux

Film «La chanson de Jérôme»

Le film met en scène l’histoire de Jérôme Laronze, un éleveur de Saône-et-Loire, militant contre l’industrialisation de l’agriculture et l’inflation des normes de traçabilité. Au terme d’un long conflit avec l’administration de l’élevage, Jérôme Laronze se retrouve en cavale, et est finalement abattu par un gendarme le 20 mai 2017.

Durée du film : 1H50

Organisation
Alternatiba Léman 

Réalisation
Olivier Bosson

Invité·es
en présence de la Confédération Paysanne Suisse et MAPC

table ronde

19H15-20H45 • Uni Mail • MR 070

De la Colombie au Brésil, l’espoir pour le climat et le droit des peuples venant d’Amérique latine/Abya Yala

Alors que certains états encouragent fortement le développement des industries extractivistes, la Colombie quant à elle, opte pour une position courageuse et devient le premier pays producteur à endosser le traité de non-prolifération des énergies fossiles. Tandis qu’elle abritera la prochaine COP de la biodiversité, en novembre le Brésil accueillera le G20, puis la COP30 en 2025. Passons ensemble en revue les avancées en terme de climat et de droits des peuples en Amérique latine et les opportunités que cela laisse entrevoir pour cette fin d’année. Nous présenterons également les initiatives déjà en cours, telles que la Coalition des Peuples Face à l’Extractivisme.

Organisation 
Collectif BreakFree

Invité·es

– Valeria Sorgato (communicante environnementale et doctorante à l’UNIGE)
– Deyanira Soscué (Peace Brigade International)
– Représentants des communautés affectées par la mine d’Antamina exploitation de Glencore
– Colectivo Jaguar 
– Quinto Suyo Suiza Peru 
– Red Wiphalas/Wiphalas Network
table ronde

20H-21H45 • Uni Mail • MR 280

Intelligence artificielle et Climat: Solution ou Distraction

L’Intelligence Artificielle a déjà commencé à changer notre manière de travailler, de nous divertir et de vivre et pourrait même révolutionner certains domaines, mais avec quelles conséquences sur l’environnement et le climat.

Nos panélistes, issus de diverses expériences, présenteront l’IA sous ses multiples facettes: contribution à un avenir plus durable, atouts dans les domaines de l’efficacité énergétique ou la gestion des ressources naturelles, l’amélioration de la santé publique, l’optimisation des transports et bien sûr la lutte contre le changement climatique. Ils aborderont aussi les questions de l’explosion potentielle de la consommation énergétique et de ressources, les défis éthiques et sociaux, la sécurité, les cyber risques et la dépendance technologique.

Organisation 
Alternatiba Léman et The Shifters Switzerland

Modération
Louis Viladent (Le Courrier)

Invité·es
Valentine Python (Climatologue et géographe | Dr. EPFL, Consultante scientifique), Stéphane Fallet (Responsable du succès clients et de l’IA chez Talentory), Théo Alves Da Costa (Responsable de l’IA pour la durabilité et le climat chez Ekimetrics) et Adrien Couzinier (Spécialiste énergie-climat et membre des Shifters Switzerland).

table ronde

20H-21H45 • Uni Mail • MR 170

Le numérique comme outil

Cette table ronde explorera la distinction entre consommer et utiliser le numérique. Comment pouvons-nous répondre au paradoxe d’un outil numérique responsable ? Nous examinerons si le numérique responsable est capable de répondre aux demandes actuelles tout en minimisant son impact environnemental et social. Rejoignez-nous pour découvrir comment adopter des pratiques numériques plus conscientes et durables.

Organisation 
EcoVisuel


Modération

Marie-Jane Saunders (Don’t be Trashy)

Invité·es
Gordan Savičić (Caocao studio), Grégory Trolliet (Formateur à la sobriété numérique), Sandra Becker (Wikimedia Suisse), Julie Perrenoud (Service Agenda 21), Martin Ashton-Lomax (EcoVisuel)

conférence

20H-21H45 • Uni Mail • MR 040

Les enfants de la Terre – Comment remettre la nature et notre nature au centre de l’éducation?

La conférence est destinée aux parents, éducateurs·ices, enseignants·tes et toutes autres personnes qui se sentent être les acteurs.rices du monde de demain. L’association Éducation durable partagera ses réflexions et ses expériences sur le terrain dans l’accueil d’enfants en nature: activités au fils des saisons, logistique, cadre et limites, bienfaits pour les enfants et les accompagnateurs.ices. L’association est créatrice des crèches en forêt à Genève et elle accueille des enfants de 30 mois à 12 ans en forêt toute l’année et par tous les temps. Elle organise également des formation au sujet de la pédagogie par la nature. 

Organisation
Association Éducation durable 



Invitées
Viktorie Škvarková (fondatrice des crèches en forêt), Rachel Aubert (éducatrice et thérapeute)

visite guidée

18H-20H • MEG

«Mémoires. Genève dans le monde colonial»


De 18H à 19H, visite guidée de l’exposition «Mémoires. Genève dans le monde colonial» avec la présence de Fatima Ouassak, autrice, politologue et militante et Floriane Morin, commissaire de l’exposition et responsable des collections Afrique au MEG, suivi d’une discussion jusqu’à 20H. 

Lors de la discussion nous aborderons l’écologie pirate, car nous manquons, aujourd’hui en Europe d’un projet écologiste initié dans les quartiers populaires, qui y articulerait enfin l’ancrage dans la terre et la liberté de circuler. D’un projet dont le regard serait tourné vers le Sud Global et qui viserait à établir un large front internationaliste contre le réchauffement climatique et la destruction du vivant. D’un projet se donnant comme horizon à la fois la libération des terres, la libération animale et l’égale dignité humaine, fondamentalement liées. D’un projet assumant la sécession face à des forces d’extrême droite toujours plus menaçantes.

Fatima présentera également son dernier livre, « Rue du Passage », où à travers les yeux d’une enfant des années 80, nous est restitué un monde resté aux marges de l’Histoire et de la sociologie : la classe ouvrière immigrée. Rue du Passage célèbre ces passeurs et passeuses, dont le travail a permis aux exilés de faire communauté, de survivre et de transmettre savoirs et résistance.

Organisation
Musée d’Ethnographie Genève (MEG) et Alternatiba Léman

Invitée
Fatima Ouassak est autrice, politologue et militante.

Elle est connue pour son engagement écologiste, féministe et antiraciste. En 2016, elle co-fonde Front de mères, premier syndicat de parents dans les quartiers populaires.

En 2020, elle publie son premier essai, intitulé La Puissance des mères, pour un nouveau sujet révolutionnaire. Dans la continuité de ce projet, elle est à l’initiative, avec Alternatiba, de l’ouverture de la première maison consacrée à l’écologie populaire, Verdragon, en 2021. Dans cet espace seront menés des projets et des actions en lien avec l’alimentation, les risques industriels, la pollution de l’air, la parentalité, la maternité, la lutte contre les violences sexuelles…

En mars 2023, Fatima Ouassak publie Pour une écologie pirate : Et nous serons libres où elle s’interroge sur l’élargissement nécessaire d’un front social écologiste et invite à repenser la place des habitants des quartiers populaires dans ces luttes.

« Rue du Passage » son dernier roman, est une histoire de la classe ouvrière immigrée, à travers des portraits de travailleur•euses issu•es de l’immigration, perçu•es par le regard d’une enfant.

 

table ronde

18H15-19H45 • Uni Mail • MR 290
+ apéro + kiosques

Entreprendre pour la durabilité: exemples concrets à Genève

Comment entreprendre en intégrant la durabilité dans son entreprise? De quels soutiens peuvent bénéficier les porteurs et porteuses de projets et entrepreneur·e·s qui développent des entreprises durables dans le canton de Genève? C’est à ces deux questions que cet événement ambitionne de répondre. Après une brève présentation des structures d’accompagnement et de financement de l’entrepreneuriat, des entrepreneur·e·s répondront à vos questions à l’occasion d’une table ronde. Suivra un moment de réseautage qui vous permettra d’aller à la rencontre des acteurs et actrices de l’accompagnement entrepreneurial. Un apéro-dînatoire concluera la soirée. On se réjouit de vous rencontrer!

Entrée libre sur inscription

Organisations
APRÈS, Singa, Fondetec, Impact Hub, IDDEA, La Comete FIDES, Banque Alternative Suisse, Genilem, SIG-IMPACT, PULSE


Entreprises durables

Isko, les boissons fermentées; Histoire sans chute, association pour la circularité dans le textile; Welo, balades originales et expériences inoubliables; Team22, outil pour faciliter l’activation du réseau de proches dans les moments de vulnérabilité 

conférence

18H15-19H45 • Uni Mail • MR 060

« La Suisse sur des charbons ardents. Enquête sur une industrie toxique ». Présentation et discussion autour du dernier livre d’Adrià Budry Carbó

Comment et pourquoi la Suisse joue-t-elle encore un rôle central dans l’industrie mondiale du charbon ? Quelles sont les implications au vu des engagements climatiques et sanctions internationales ? Quelle suite envisagée pour cette ressource climaticide ? Cette session amènera des éléments de réponse avec la présentation du dernier ouvrage d’Adrià Budry Carbò, suivie d’une discussion avec le public.

Organisation
Public Eye




Modération

Julien Reinhard, membre du groupe régional Genève de Public Eye

Invitées
Adrià Budry Carbó, Enquêteur chez Public Eye

discussion

18H15-19H45 • Uni Mail • MR 170 +apéro

« Des toilettes à l’assiette » les liens entre l’assainissement et l’alimentation

Comment pouvons nous refermer les cycles de l’eau et des nutriments avec l’assainissement circulaire ? Nous vous invitons à prendre un apéro où nous essayerons de répondre à cette question

Organisation
aneco & VaLoo


Invité·es

Benoit Molineaux, co-fondateur d’Equilibre & invité·es surprise

table ronde

18h15-22H • Uni Mail • MS 130

L’eau. Bien commun ou marchandise? Droit humain ou privilège?

Les droits humains à l’eau potable et à l’assainissement ont été reconnus en 2010 par l’Assemblée Générale des Nations Unies qui stipule que « le droit à l’eau potable et à l’assainissement est un droit de l’homme, essentiel à la pleine jouissance de la vie et à l’exercice de tous les droits de l’homme ». Cependant, la plupart des pays ne reconnaissent pas ce droit fondamental. Alors, comment rendre effective la reconnaissance de bien commun pour l’eau face aux pressions des intérêts économiques et faciliter ainsi l’accès à l’eau pour tous et toutes ?

Pour débattre sur ces questions, nous avons la chance de pouvoir compter sur la présence de M. Pedro Arrojo Agudo, Rapporteur Spécial sur les droits de l’Homme à l’eau et à l’assainissement, ainsi que des représentant.e.s des milieux académiques, de la société civile et des milieux politiques. La table ronde sera suivie d’une performance artistique de Global Water Dances Geneva et d’une verrée pour un moment d’échanges et réseautage. Nous nous réjouissons de partager ce moment avec vous !

Organisation
emp’ACT

Modération
Christophe Koessler (Le Courrier)

Invité·es
Pedro Arrojo Agudo (Rapporteur Spécial sur le droit de l’Homme à l’eau et à l’assainisment), Géraldine Pflieger (Geneva Water Hub), Blanca Murcia Forero (emp’ACT) et une professeure à l’université de Genève.

projection

18H30-20H • Cinélux

Film «Hearing no objections: La jeunesse à la COP28»

Venez découvrir les coulisses de la COP28 du point de vue de la jeunesse! Ce documentaire emmène le spectateur au cœur de la controversée COP28 à Dubaï, où de jeunes militants s’engagent en tant que voix porteuses d’espoir. À travers leurs actions, le film explore la dimension cruciale de l’espace dans ces négociations, mettant en lumière la nécessité d’une éducation favorisant un engagement inclusif. Dans l’essence même de ce documentaire, résonne un appel à l’action d’une voix vibrante de la jeunesse – pour la jeunesse. En tant que première génération sérieusement touchée par le changement climatique, nous pourrions bien être la dernière à pouvoir sauver notre planète et ses habitants des pires effets qui en découlent. Il ne s’agit pas seulement d’être dans la pièce: c’est une question de tenir les microphones et de façonner notre destin commun.

La projection du film sera suivie d’une discussion modérée par Matisse le Strat entre la réalisatrice Emily Boyle et l’actuel jeune délégué Suisse pour le climat, Alexis Balimann.

Durée du film : 35 minutes.

Organisation
Swiss Youth For Climate (SYFC)

Réalisation
Emily Boyle


Modération
Matisse le Strat

Invité·es
Emily Boyle (Réalisatrice du film), Alexis Balimann (Jeune délégué suisse pour le climat – 2023-2024), Solange Zongo (membre Swiss Youth for Climate)

conférence

20H-21H45 • Uni Mail • MR 290

Jeunesse porteuse de Sens connectée au vivant, nos jeunes témoignent

De plus en plus de jeunes et de jeunes adultes sont très préoccupés par les problèmes environnementaux actuels, mais ne savent pas comment faire ni où aller pour participer à améliorer la situation. Notre jardin y répond concrètement. On y apprend à cultiver dans le jardin potager, soigner le verger et le rucher commun. En parallèle, sur la parcelle de 1000 m2 allouée aux jeunes jardiniers et jardinières on peut y créer son propre jardin sur une parcelle de 25 m2 seul ou entre amis. Ainsi on découvre comment poser les jalons d’une autonomie alimentaire, le soutien à la biodiversité, la gestion commune des ressources d’un lieu de production et la joie de partager des connaissances entre jeunes et jeunes adultes lié au vivant.

Organisation
La Maison d’Eliora et son Jardin ouvert aux 14-28 ans

Invité·es
Nos jeunes témoignent 


Modération
Eliora Chatillon et Michaël Cid

table ronde

20H-21H45 • Uni Mail • MR 060

La pêche industrielle et l’impact de la Suisse

Rejoignez-nous pour une discussion essentielle sur les effets de la pêche industrielle sur nos océans et les communautés locales. Nous explorerons le rôle significatif que joue la Suisse dans ce contexte global en tant que consommateur de produits de la mer. Nous aborderons les impacts écologiques, les pratiques de pêche durable et comment chacun de nous peut contribuer à un avenir plus respectueux des océans. Venez découvrir comment la Suisse peut influencer positivement les pratiques de pêche à travers ses choix de consommation et ses politiques d’importation. Cette table ronde réunira des experts, des militants et des professionnels pour échanger des idées et proposer des solutions concrètes. Participez et contribuez à la protection de nos écosystèmes marins !

Organisation
Geneva Ocean Academy

Modération
Marie Jane Saunders

Invité·es
Marcus Katz, Ben dixon, Sea Sheperd

soirée de clôture

19H-20H45 • Uni Mail • MR 380 + apéro

Faire rire pour sensibiliser : comment l’humour peut mettre un pied dans l’engagement ?

Mobiliser par le rire, ça marche? Les termes de sobriété, transition et décroissance, ne paraissent pas transporter les foules…Alors aujourd’hui, il semble qu’insuffler de l’humour, de la joie, du vivant dans la bataille est une nécessité: le futur désirable que l’on va construire sera plein de rires ou ne sera pas! Retrouvez-nous pour une discussion passionnante autour du formidable outil qu’est l’humour.

Mot d’introduction par Alfonso Gomez, suivi d’un sketch préparé pour l’occasion par Marina Rollman puis de la discussion. Après avoir ri à gorge déployée: de quoi la rafraîchir avec un petit apéro.

Organisation
Alternatiba Léman et Le Courrier


Invité·es

Alfonso Gomez, Marina Rollman, Patrick Chappatte, Stéphane Babey (Vigousse)



Modération
Philippe Bach

table ronde

18H15-19H45 • Uni Mail • MR 280

Citoyenneté Active : Publicité et Surconsommation 

Agir en citoyen·ne du monde est une réflexion quotidienne, surtout face à la publicité et à la surconsommation. La plupart de nos actions ont des répercussions sur notre environnement. Chaque achat d’un objet ou d’un service représente un soutien à une structure spécifique et, par extension, à un projet de société particulier. En prenant conscience de l’impact de nos choix de consommation, nous pouvons exercer une citoyenneté active et influencer positivement le monde qui nous entoure.

Organisation
EcoVisuel

Modération
Laura Drompt, Rédactrice en chef adjointe chez Bon à Savoir

Invité·es

Cristina Tavares de Bastos (Responsable communication & durabilité chez Opaline), Lucas Luisoni (Membre du Comité «Genève Zéro Pub»), Gaëlle Borgeaud (Conseillère RSE chez EcoVisuel), Marjorie de Chastonay (Députée Les Vert.e.s).

conférence

18H15-19H45 • Uni Mail • MR 290

Décroissance subie ou choisie? Peut-on se passer du rationnement de l’énergie?

Le niveau de consommation d’énergie de nos sociétés dépasse largement les limites planétaires. Pour avoir une chance d’être acceptée, diminuer la consommation doit se faire de manière équitable. Le rationnement de l’énergie est une politique énergétique alternative à la taxe carbone. Est-ce le meilleur moyen d’accompagner la descente énergétique, par rapport à la taxe carbone qui a suscité le mouvement des gilets jaunes en France et le rejet de la loi CO2 en Suisse ? Quelles sont les autres options ? Après avoir rappelé les bases du rationnement, nous en débattrons.

Organisation
Réseau Objection de croissance Genève, Noé21, Décroissance Suisse

Modération
Mathilde Captyn (Membre du comité Noé21)

Invité·es
Delphine Klopfenstein (Conseillère nationale), Vincent Cheynet (Réd en chef La Décroissance), Daniel Badoux (ROC-GE)

discussion

18H15-19H45 • Uni Mail • MR 170 +repas canadien

12 ans d’administration d’écovillages: les coulisses et défis d’une gestion humaniste du vivre ensemble

Les écovillages sont une source d’espoir, mais aussi souvent perçus comme un refuge hors du système dominant. Pourtant, on doit bien y signer des baux, y apporter des fonds pour y vivre en coopérative, y gérer la logistique du vivre ensemble, bien y communiquer, y trouver le subtil équilibre entre société bureaucratique qui nous entoure et esprit humaniste solidaire qui nous anime. Dans ce moment de partage d’expérience, nous révélons les coullisses de notre gestion de plusieurs petits écolieux qui fonctionnent depuis quelques années. Les Ecopol sont des laboratoires vivants du vivre ensemble pour la transition écologique.

 Vous pourrez poser vos questions et voir quels sont les tendances et cas concrets de la gouvernance participative appliquée, quand les voisins sont aussi entre eux des clients, prestataires et partenaires de repas, d’achats groupés, de fabrication de savons, de production potagère et siègent parfois dans les mêmes comités de gestion des lieux.

Organisation
APTES – Ecovillages de Romandie

Modération
Thanasis Priftis

Invité·es
Lou Ferreira, trésorière et administratice du réseau d’écovillages Smala, avec Alberto Alvim (conciergerie socioculturelle) et Meire Cezario (gérance)

table ronde

18h30-20h30 • Espace 3DD

Quelles technologies et quels outils numériques pour faciliter la coopération entre les acteurs de la bifurcation ?

Transiscope a développé un commun numérique, une carte aggrégeant les cartes de la transition existant partout dans les territoires. Comment des outils numériques éthiques peuvent nous permettre d’aller plus loin pour mettre en relation les points sur ces cartes pour accélérer la bifurcation ? Comment ne pas devenir captif de services numériques opaques, fermés, qui par leur modèle créent la compétition qui nuit à notre société ? Et comment favoriser l’interopérabilité, et les connecteurs numériques, pour permettre aux humains de coopérer plus facilement hors du numérique ? Conférence de l’Assemblée Virtuelle, débat, puis ateliers de réflexion sur les outils à inventer, suivi d’un apéro convivial.

Organisation
Transiscope

Modération
Florent Gaudin et Simon Louvet

Invité·es
Acteur·ices des réseaux de la transition, partisan·es de la coopération et libristes

projection

18H30-20H • Cinélux

« Laxaþjó – A Salmon Nation »

Salmon Nation : Que mangeons-nous, que faisons-nous ? L’élevage du saumon est devenu une industrie majeure, mais à quel prix ? Participez à la discussion sur l’impact de la pisciculture sur notre santé, l’environnement et les populations de saumon sauvage. Que consommons-nous vraiment et comment nos choix affectent-ils la planète ? Explorons les implications et les alternatives pour assurer un avenir durable à notre population de saumons.

Durée du film : 27 minutes, suivi d’une discussion

Organisation
Alternatiba Léman 

Réalisation 
Patagonia

Invité·es
Marcus Katz (biologiste marin et responsable de formation chez GOA ), Lili Lesimple (spécialiste en gouvernance des océans (niveau master) et responsable des membres chez GOA), Ben Dixon, (instructeur de plongée marine, guide et fondateur de GOA) et  Florian Bertolini (biologiste)

table ronde

20H-20H45 • Uni Mail • MR 280 +apéro

Le foie gras : problématique et solutions, suivi d’une dégustation d’alternatives

Lors de cette table ronde, les intervenant-e-s rappellerons pourquoi le foie gras est un problème majeur de maltraitance animal (sans vidéos choquantes). Ensuite, nous discuterons ensemble des solutions. La discussion sera clôturée par une dégustation et un apéritif.

Organisation
Stop Gavage Suisse et QUATRE PATTES

Invités
Jérôme Dumarty, Nicolas Roeschli