Warning: Constant WP_POST_REVISIONS already defined in /home/clients/46d2e56ab40e88480565d1b268de5385/web/wp-config.php on line 98
Organisations membres – Alternatiba Léman

Abaca Travel est un organisateur de voyages d’aventures bas carbone, qui propose des séjours outdoor en petit groupe, avec 100% des destinations accessibles en train ou mobilité douce depuis Genève et la Suisse Romande. De l’aventure bas carbone, avec mobilité, hébergements et activités repensés pour des séjours éco-responsables.

Nous sommes une association cherchant à promouvoir une alternative au tout-voiture sur la rive sud du Léman. Pour cela, nous luttons contre l’autoroute Thonon-Machilly et cherchons à convaincre les élus d’accélérer le développement des transports collectifs (Train. bus, covoiturage) mais aussi la mobilité douce (Vélo et déplacement piétons).

act now! est une un mouvement citoyen de résistance civile nonviolente.

Nous créons des espaces pour permettre au plus grand nombre de:

  • s’éveiller à la crise climatique et comprendre l’interdépendance de toute vie sur Terre,
  • trouver sa voix et s’exprimer face à la destruction de notre planète,
  • s’identifier à une cause globale,
  • s’unir et agir collectivement, avec détermination, organisation et d’une manière régénératrice,
  • vivre des moments de joie et imaginer avec audace de nouvelles possibilités.

Ensemble, nous alimentons un mouvement dédié au changement social, travaillant chaque jour à prendre soin de la vie des générations présentes et futures.

actif-trafiC est une association engagée en Suisse depuis 30 ans pour la diminution du trafic motorisé et le développement des alternatives à celui-ci (transports publics, mobilité douce).

ADEMAG est une association à but non lucratif créée en 2018. Notre objectif est d’aider, écouter et guider les personnes confrontées a la violence machiste, en les orientant vers les associations ou institutions appropriées. Nous nous concentrons sur les violences économiques, psychologiques et physique dans l’espacé prive, qui touchent principalement les femmes, mais nous soutenons toutes les personnes concernes, y compris dans le milieu professionnel. ADEMAG s’engage également a promouvoir des actions de prévention et détection des violences, en organisant des ateliers, des cours, des actions de sensibilisation dans les rues et des groupes de parole.

AG!SSONS est un mouvement citoyen pour la protection, l’extension et la gestion démocratique des biens communs. C’est pourquoi nous nous engageons actuellement pour une mobilité abordable, accessible et durable. Nos transports publics sont indispensables dans la construction d’un avenir écologique, social et démocratique ! Engagez-vous à travers AG!SSONS et participez à la campagne.

Association réunissant des citoyen-nes engagé-es et des professionnel-les de la santé pour sensibiliser et mener des projets autour des liens entre la santé, l’environnement et le changement climatique

alveo.design est une association qui a pour but de valoriser la communication des initiatives sociales, humanitaires et environnementales. A travers notre approche collaborative et responsable, nous réalisons des projets sur mesure, des ateliers participatifs et des formations.

Amnesty International est une ONG et un mouvement mondial de défense des droits humains. Nous nous engageons bénévolement pour la défense des prisonniers et prisonnières d’opinion ainsi que pour le respect des droits humains dans le monde et en Suisse. En tant que membres d’un groupe, nous faisons pression pour plus de justice sur les dirigeants et dirigeantes du monde. Nous organisons également des actions de solidarité en faveur de victimes de violations des droits humains.

Franck Gossmann œuvre à la création de jardins-forêts nourriciers en permaculture dans la région du Léman avec un accent particulier sur les jardins de gourmets.
Pour cela, il propose des services de design & conception, d’accompagnement à la réalisation et de suivi. De plus, par l’enseignement, il transmet ses connaissances et son expérience de la permaculture et des jardins-forêts nourriciers sous forme de conférences, d’ateliers & formations, de stages et de visites guidées de son jardin en Haute-Savoie.

aneco est une association qui promeut la valorisation des ressources des eaux usées par des solutions locales et durables.

Nos activités se concentrent autour de 3 axes : 

  • prestations de conseils pour le développement de projets d’assainissement circulaire en milieu urbain ou rural
  • sensibilisation autour de la thématique de la gestion des eaux usées/excréta
  • recherche et développement pour des systèmes économes en eau et en énergie, axés sur la valorisation des ressources

 

APRÈS, le réseau de l’économie sociale et solidaire (ESS), s’engage pour la promotion et la reconnaissance de l’ESS dans la région genevoise.
Notre mission: contribuer à faire de l’économie un levier majeur de transition vers une société respectueuse de l’humain et de la biosphère.

Né en 2004, APRÈS compte aujourd’hui plus de 800 membres, dont 400 entreprises et organisations actives dans tous les domaines d’activités, employant 6’000 personnes et générant 600 millions de chiffre d’affaires annuel. Cette multitude d’acteurs économiques s’engagent concrètement pour la transition écologique et sociale au quotidien.

Créée à la suite de la marche pour le climat de 2014, notre but est de sensibiliser le monde politique et l’opinion publique aux enjeux du changement climatique et aux solutions possibles à Genève et en Suisse.

Association de seniors préoccupés par l’avenir des générations futures face au changement climatique, qui vise à sensibiliser le public et le politique et suggère des alternatives.

Ensemble, nous nous engageons pour un avenir viable ; un avenir au climat sain et sans énergies fossiles : pour un monde meilleur. En tant que membre d’un mouvement climatique mondial, nous mettons la Suisse sur la voie du climat et contribuons à créer un avenir respectueux du climat. Notre objectif est un avenir avec zéro émission nette de gaz à effet de serre d’origine anthropogène et sans énergie fossile.

L’ATE façonne la mobilité de demain : Une mobilité accessible et sûre pour toutes et tous, respectueuse du climat et de l’environnement, reliant tous les modes de transport.

Architecture du micro-habitat réversible et durable. De la conception à la réalisation, co-créons et osons bâtir autrement pour gagner en qualité de vie tout en limitant notre impact sur l’environnement

Attitude Solaire propose d’accompagner les citoyens à l’autoconstruction de leur installation photovoltaïque. Nous prônons le partage de connaissance et compétences et la possibilité pour tout un chacun de participer activement à son projet et à la transition énergétique. Une prospection douce, de la transparence, le recours à du matériel le plus local possible, de la pédagogie/sensibilisation, une lucrativité limitée et le reversement de 1% de notre chiffre d’affaire à une ONG viennent ajouter une forme plus cohérente/durable à notre activité.

Banque qui s’engage en faveur du bien commun, des êtres humains et de la nature. Elle investit dans des projets et entreprises sociaux et écologiques qui sont en accord avec ses principes éthiques.

Plateforme œuvrant en faveur de l’innovation, la formation et la promotion dans le domaine de la micro-mobilité électrique; soutenir notamment le développement des vélos cargo, à une ou deux voies (tripoteur) avec assistance électrique, ou autres véhicules électriques ultralégers pour le transport des personnes et marchandises en milieux urbains.

Le Collectif BreakFree Suisse mobilise pour la justice climatique et le droit des peuples, avec un focus sur la finance fossile, via des campagnes de pression pouvant faire usage de la désobéissance civile, l’artivisme, l’organisation d’assemblées et de mobilisations populaires.

L’association à but non lucratif Bubble Ethic a pour objectif de soutenir les artisans locaux et les créateurs éthiques et de sensibiliser le public à l’importance de réduire son impact environnemental et d’initier un changement vers un mode de vie plus durable en étant des « consom’acteurs » respectueux de la planète.

L’association s’investit à la fois localement et au niveau national dans la sensibilisation aux produits faits main en Suisse et ailleurs, à la responsabilité sociale et aux conditions de travail équitables, à la consommation locale et responsable ainsi qu’à la problématique de l’économie circulaire et au développement durable.

Ensemble vers une alimentation durable et solidaire. Chaque membre reçoit un même montant mensuel, pour acheter de la nourriture dans les lieux choisis par les habitant·es. Chaque membre cotise selon ses moyens.

La Centrale Sanitaire Suisse Romande (CSSR) est une association modeste et atypique qui soutient depuis 1937 celles et ceux qui luttent pour une société plus juste.
Elle apporte une aide sanitaire à des organisations de base dans plusieurs pays du Sud qui s’engagent pour un meilleur accès aux prestations médicales.

Association à but non lucratif, le CENAC a pour objectif la promotion de la non-violence en Suisse Romande et du service civil. Sa formule » ni hérisson ni paillasson » ne pas blesser, ne pas se laisser piétiner illustre la non-violence, le respect de soi, d’autrui et de l’environnement ainsi que de ne pas rester les bras croisés devant l’injustice

Déploiement de ressources à vivre en harmonie du vivant dans une approche Nature et Art.

Conf’expérientielles, voyages méditatifs et ateliers créatifs au service de la vitalité et de la créativité pour plus de clarté et de sérénité

Notre association, Club AIDE œuvre depuis plus de 10 ans pour l’accès à l’eau potable dans la région nord du Togo par la création de châteaux d’eau fonctionnant à l’énergie solaire. Nous sommes convaincus que l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement sous-tendent la santé, l’éducation et les moyens d’existence durable.

Association regroupant des particuliers et des associations pour lutter contre la construction du Futur Collisionneur Circulaire (FCC) du CERN.

Le Codap (Centre de conseils et d’appui pour les jeunes en matière de droits humains) est une association genevoise à but non lucratif qui a pour objectif de renforcer l’engagement des jeunes dans le domaine des droits humains. Depuis près de 40 ans, le Codap sensibilise et forme les jeunes francophones, en Suisse et à l’étranger, dans différents domaines touchant à leurs droits fondamentaux dans le but d’encourager et de soutenir leur engagement et le développement de leurs projets en faveur des droits humains. Les activités du Codap se déclinent sous forme d’un parcours, appelé le Parcours Codap. Ce dernier propose des activités allant de la sensibilisation à la mise en œuvre concrète d’actions, en passant par différentes formations introductives ou plus poussées.

L’organisation se démarque par son approche par et pour les jeunes, c’est-à-dire qu’elle est entièrement organisée et gérée par ces dernier·ère·x·s. Le Codap accorde une importance particulière à la prise de responsabilité des jeunes. Nous considérons les jeunes comme des acteur·rice·x·s centraux·ales du changement permettant à nos sociétés d’être plus tolérantes, ouvertes et respectueuses des droits humains. Ainsi, il est essentiel de leur donner les moyens pour réaliser leurs aspirations.

Développer le premier pôle agricole de proximité de Haute-Savoie comme alternative à l’Écoparc du Genevois.

Le projet d’Écoparc de la Communauté de Communes du Genevois conduirait nécessairement à l’artificialisation de 17 hectares de terre agricole sur une surface totale de 25 ha.

Dans notre région, soumise à une forte pression immobilière, il est important de préserver les zones naturelles existantes, refuges pour la biodiversité. La volonté des habitants de se tourner vers une alimentation de qualité et de proximité rend également indispensable de tout mettre en œuvre pour la préservation des terres agricoles, et d’aider à l’installation de jeunes agriculteurs qui ont de plus en plus de mal à trouver des terres exploitables.

Notre collectif citoyen, en lien avec la Confédération Paysanne, a pour but de porter le projet d’Agroparc du Genevois auprès des collectivités locales et des habitants, afin d’apporter une alternative viable et nécessaire à l’Écoparc sur ces terres agricoles, permettant de ré-inventer le système alimentaire du Genevois.

Le Collectif Paix et Non-violence (Romandie et environ) réuni de nombreuses organisations œuvrant pour la paix et la non-violence.

Association genevoise antinucléaire qui milite avec humour et détermination pour l’arrêt des centrales nucléaires, pour une mainmise à la consommation énergétique

Plateforme où les initiatives durables peuvent proposer leurs prestations. Une communauté digitale et physique faisant le lien entre les initiatives et les citoyens.

Fondée en 2016 et active en Suisse romande, neonomia est une coopérative d’entrepreneur·e·s salarié·e·s travaillant dans l’économie sociale et solidaire.

« Imaginez… une entreprise qui appartienne aux salarié ·e·s qui y travaillent, ils sont associé ·e·s et gèrent l’entreprise ensemble ! »

Ça c’est neonomia, on y partage les valeurs solidaires, on y partage la responsabilité économique, on y partage l’outil de travail.

Le projet d’habitat coopératif CoopEtoile vise à construire un ensemble d’habitations dans un état d’esprit durable et intergénérationnel dans l’écoquartier de l’Étoile entre Annemasse et Ambilly. Le projet avance bien, les travaux commencent bientôt, il est encore temps de nous rejoindre !

Nous organisons la collecte des textiles usagés dans le canton à travers notre réseau de boites à fringues . Nous avons pour objectif de sensibiliser les usagers à la pollution textile.

Cycloo est une entreprise de transport et de logistique en vélo cargo à Genève, partenaire des entreprises et des collectivités locales depuis 2019. Nos différentes solutions sont adaptées sur mesure aux besoins de chaque client :

  •  Balade et transport accompagné pour personnes en EMS,
  • Ramassage de déchets et d’encombrants,
  • Livraison de marchandises lourdes et volumineuses.

Nous faisons partie du réseau de l’économie sociale et solidaire (apres-ge.ch) et nous soutenons l’intégration sociale et professionnelle de jeunes en leur offrant des opportunités de travail à travers notre partenariat avec la boîte à boulots (babvia.ch).

Nous sommes heureux d’accompagner tous nos partenaires dans leur transition vers des moyens de transport et logistique plus respectueux de l’environnement.

Préservation de l’art du tissage, valorisation des textiles usagées ainsi que la valorisation de la laine Genevoise.

  • Promouvoir une autre alimentation : plus saine, plus respectueuse de la nature et de notre vraie nature!
  • Végétarienne de naissance, passionnée par la cuisine du monde en version Gastronomique fleurie.
  • Cheffe privée – Traiteure – cours de cuisine végétale (chez vous, en événement ou en petit groupe) les possibilités sont infinies!

Des solutions pour augmenter votre confort de vie en réduisant l’impact environnemental et consommation d’énergie. Finitions durables et soignées & Service de peinture thermique rafraichissante.

L’association Eco-Citoyen a créé le projet Free-Go, un réseau de réfrigérateurs en libre-service pour réduire le gaspillage alimentaire à Genève, tout en renforçant la solidarité sociale.

EcoInsight est une association née d’une envie d’entreprendre des projets concrets ayant un impact positif, non-seulement sur l’environnement et la planète mais aussi sur les individus et la société. Nous sommes convaincu-es que la psychologie et les sciences comportementales ont leur rôle à jouer dans la prise de conscience et la transformation de nos habitudes pour un avenir plus durable. C’est dans cette optique que nous avons choisi de créer des outils pour sensibiliser et accompagner au changement de comportement à travers notre association. Actuellement, notre association est principalement active dans le numérique responsable mais reste ouverte aux autres thématiques liées aux changements climatiques.

ECOnGOOD est un mouvement mondial basé sur le modèle économique de « l’économie du bien commun ». Celui-ci met l’accent sur l’idée d’une économie axée sur les valeurs. Nous nous engageons dans le monde entier pour que le bien-être de l’homme et de l’environnement devienne l’objectif principal de l’économie. Pour une bonne vie pour tous.

Déjà 3 Ecopols en Romandie membres du Global Ecovillage Network, à Grandvaux, Cheiry et Lucens. On y vit l’écologie sociale profonde. Tu peux les visiter, y cohabiter & coopérer et les cofinancer.

EcoVisuel est une agence de communication engagée, fondée pour accompagner les entreprises et organisations dans une démarche durable, et valoriser leurs engagements sociaux et environnementaux à travers des stratégies de communication responsables.

À travers ces projets, EcoVisuel souhaite allier émotion, science et action pour mobiliser un large public autour des grands défis écologiques et sociaux de notre temps.

Accueil d’enfants dans la nature et un lieu de formation à la pédagogie par la nature. Un lieu où on prend soin du vivant.

Floradeau est une entreprise individuelle (RI) créé en 2024, avec 2 axes principaux :

  • Proposer à la vente des radeaux végétalisés (écosystèmes flottants) éco-conçus, multifonctionnels et adaptables à tout type de plan d’eau.
  • Proposer des prestations pédagogiques sous diverses formes (ateliers en plein air, stands de sensibilisation, conférences) et pour tous les âges.

Floradeau a déjà gagné plusieurs prix, dont le 2ème Prix IDDEA 2024, et est soutenu par la Ville de Genève et -Pulse Incubateur.

Non au gaspillage et à l’obsolescence programmée – Venez réparer ou faire réparer plutôt que jeter (petits objets électriques, électroménager, autres). Conseils, échanges de bonnes pratiques, etc.

La Fresque du Climat est un atelier collaboratif pour comprendre les enjeux climatiques, et passer à l’action. Elle propose aussi un jeu d’exploration urbaine pour aller à la rencontre des solutions durables à Genève : Mission Genève Durable.

gaea21 est une association à but non-lucratif née en 2005 et basée à Genève.
En tant que :

  • Think tank,
  • Centre de recherche appliquée,
  • Economie verte et circulaire,
  • Organisme de post-formation,
  • Réseau d’experts pluridisciplinaire et transdisciplinaire,
  • Et répertoire professionnel du développement durable.

gaea21 travaille à la mise en oeuvre concrète du développement durable et des 27 principes de l’Agenda 21.